Algérie– Pedro Sánchez, le président du gouvernement espagnol, va se rendre en Algérie, aujourd’hui 7 octobre. Une importante délégation d’hommes d’affaires accompagnera le Chef de l’exécutif d’Espagne, indique le quotidien espagnol, El País. 

Advertisement

Le chef d’État espagnol tiendra, pendant sa visite en Afrique du nord, des réunions de travail avec le président algérien et son Premier ministre. Plusieurs questions cruciales telles que l’immigration, la sécurité, la lutte contre le terrorisme, l’économie ainsi que l’énergie, seront au programme des discussions entre les deux (02) parties.

Le déplacement de Pedro Sánchez en Algérie, intervient dans un contexte particulier. En effet, le gouvernement espagnol avait annoncé, vendredi 2 octobre 2020, la mise en place d’un plan de relance économique en Espagne. Ainsi, les pouvoirs publiques ibériques ont adopté un ensemble de mesures visant à booster leur économie, qui a été touchée de plein fouet par la pandémie du Covid-19.

Pedro Sanchez en Algérie : l’immigration sera aussi abordée

Il est à souligner que les relations entre les deux pays sont étroites, notamment dans le domaine de l’énergie. L’Algérie figure parmi les plus grands fournisseurs de gaz naturel de l’Espagne. En ce qui concerne la politique migratoire et la sécurité, les gouvernements des deux pays conjuguent régulièrement leurs efforts, afin de lutter contre le crime organisé et l’immigration clandestine.

Pour rappel, la virée du président du gouvernement espagnol en Algérie intervient quelques jours seulement, après le passage du chef du Pentagone à Alger. Le responsable américain avait effectué une visite dans le cadre d’une tournée en Tunisie, en Algérie et au Maroc.

Par ailleurs, il y a lieu de souligner que le président du gouvernement espagnol prône les relations de bon voisinage avec l’Algérie. Ainsi, depuis son intronisation à la tête du gouvernement espagnol, il a été en contacts permanents avec ses homologues algériens concernant divers sujets intéressant les deux parties.

Lire également :

Espagne : un algérien condamné pour des menaces de mort contre des policiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisement