Algérie France – Une dame veut prendre de l’Or en avion : qu’en est il ?

Or Air France

Immigration – Algérie Visas et Voyages – La circulation des biens personnels, notamment les bijoux ou les métaux précieux tels que l’or font l’objet de plusieurs interrogations. Une voyageuse s’est ainsi demandée s’il était permis ou non de transporter avec elle de l’or. Ceci à travers une question postée sur les réseaux sociaux.

Dernièrement, une voyageuse, projetant d’effectuer un vol pour la France à partir de l’Algérie en emportant avec elle de l’or, souhaitait savoir si transporter ce métal précieux n’était pas interdit par la loi. « S’il vous plait, est ce qu’on peut faire passer de l’or avec nous de l’Algérie vers la France ? », a posté la femme sur un groupe Facebook relatif aux voyages.

Dans la section commentaires relative à ladite publication, les avis se bousculent. « A condition de l’avoir déclaré à l’entrée, sinon ça sera difficile, car à l’aéroport ils vous fouillent complètement vos sacs », a écrit une voyageuse. « Je pense on a le droit jusqu’à 150 g, si tu dépasses ce poids ça sera saisi. C’est ce qu’un douanier a dit à ma cousine l’année passée car elle avait des bijoux sur elle non déclarés », a témoigné une membre.

« Ça dépend de ce que vous avez comme bijoux, si vous pouvez tout porter, et mettre un col roulé, manche longues pour éviter d’attirer l’attention vous passez sans problèmes, même si le portillon sonnera vous les retirerez puis les remettrez. Par contre, si vous avez beaucoup de bijoux, il ne faut pas prendre le risque, car vous n’avez pas le droit de sortir des bijoux de l’Algérie sans déclaration », a expliqué une jeune femme.

« Les mettre en soute mais si les bagages se perdent vous perdez tout », a veillé un membre à sensibiliser l’auteure du post. « Mieux vaut se renseigner auprès de la compagnie aérienne avant le départ afin de connaître les modalités pour transporter de l’or en toute sécurité.  », a conseillé un internaute.

Vols Algérie-France : que dit la loi sur le transport de l’or en avion ?

Pour répondre à cette question, DNAlgérie a pris le soin de se renseigner auprès de la douane algérienne, afin d’avoir la bonne information à ce sujet. En somme, dans le cas du transport de l’or ou l’exportation de bijoux personnels, cela ne doit pas excéder 150 grammes. À partir de 150 g, vous devez remplir un formulaire douanier (ou, à défaut, déclaration sur papier libre) faisant état de la valeur du bijou transportée.

Si le transport de l’or en avion n’est pas interdit, la législation sur le transport des produits dangereux s’applique en cabine. En raison de son poids et de sa forme, le lingot d’or est considéré comme objet dangereux. Il pourrait être utilisé pour blesser une personne ou endommager l’appareil.

Notez également que le transport en avion peut être risqué car ce que vous transportez est sous votre responsabilité. Si votre bien n’a pas été déclaré en bagage cargo (permettant de souscrire une assurance sur la valeur transportée), vous ne serez pas remboursé à hauteur de la valeur du bien. Là encore, la compagnie aérienne peut vous indiquer les modalités pour voyager avec votre or en toute sécurité.

Lire également :

Promotions : un client pousse un énorme coup de gueule contre Air Algérie