Devises – Le taux de change du dinar algérien poursuit sa chute sur le marché noir des devises en Algérie. Ce lundi 8 mars, c’est en effet le dollar américain qui a enregistré une hausse de sa valeur face à la monnaie nationale sur ce marché, mais également dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie.

Le taux de change du dinar algérien poursuit en effet sa chute face aux principales devises sur le marché noir. Ce lundi 8 mars, la monnaie nationale a enregistré une nouvelle baisse de sa valeur face au dollar américain. La devises des États-Unis s’échange ainsi à 174 dinars à l’achat et 176 dinars à la vente. Le billet vert connaît ainsi une hausse de 2 dinars par rapport à son taux de change d’hier dimanche, qui était à 172 et 174 dinars, respectivement à l’achat et à la vente.

L’Euro, qui est la devise la plus prisée par les algériens, reste de son côté stable dans les principaux points de change informel en Algérie en ce début de semaine. La monnaie unique de l’Union Européenne vaut ainsi 209 dinars à l’achat et 212 dinars à la vente. La valeur de cette devise n’a ainsi pas évolué depuis vendredi, date à laquelle elle avait connu une légère baisse pour atteindre son taux de change actuel.

La livre sterling, qui est la devise étrangère la plus chère sur le marché noir algérien, a également connu une hausse de sa valeur ce lundi. La monnaie du Royaume-Uni a en effet progressé de 2 dinars par rapport à son taux de change d’hier dimanche, et vaut désormais 236 dinars à l’achat et 239 dinars à la vente.

Taux de change : nouveau record historique du dollar face au dinars sur le marché officiel

Par ailleurs, le dollar américain a également enregistré un nouveau record de sa valeur face au dinar algérien sur le marché officiel. Selon les derniers chiffres de la Banque d’Algérie, mis à jour ce lundi 8 mars, la devise nord-américaine vaut en effet 133,86 dinars à l’achat et 133,88 dinars à la vente. Le billet vert reprend ainsi sa hausse après une longue période de stabilité sur ce marché.

L’Euro reste, de son côté, proche de la barre des 160 dinars sur ce même marché. Aujourd’hui, la devise européenne est en effet cotée à 159,07 dinars à l’achat et 159,12 dinars à la vente, toujours selon les chiffres de la Banque d’Algérie. Notons en outre que ces chiffres sont valables uniquement pour les opérations de commerce extérieur (import et export), et ne concernent donc pas l’allocation touristique dont les valeurs sont disponibles uniquement au niveau des agences bancaires.

Lire également : Vols d’Air Algérie en Mars : ce que l’on sait