Algériens de France : comment bénéficier de la nouvelle prime de 800 euros ?

Algériens France prime

Immigration – Algérie visas et voyagesUne nouvelle prime de pouvoir d’achat a été instaurée par le gouvernement français, et de nombreux Algériens de France peuvent y être éligibles. En effet, cette aide exceptionnelle a été décrétée pour les agents de la fonction publique d’État, hospitalière et militaire. Découvrons qui peut en bénéficier et quelles sont les modalités de versement.

Si vous faites partie des agents de la fonction publique d’État, hospitalière ou militaire, vous pourriez bientôt avoir droit à une prime allant de 300 à 800 euros, selon votre salaire. Un décret publié le 31 juillet a officialisé la création de cette prime de pouvoir d’achat exceptionnelle pour les agents dont la rémunération brute est inférieure à 39 000 euros.

Il faudrait savoir que, le montant de la prime, versée en une seule fois, varie en fonction de la grille de rémunération brute des agents, allant de 300 euros pour les salaires compris entre 33 600 et 39 000 euros maximum, jusqu’à 800 euros pour les plus bas salaires, inférieurs ou égaux à 23 700 euros.

Pour être éligible à cette prime, les fonctionnaires doivent avoir perçu une rémunération entre le 1er juillet 2022 et le 30 juin 2023. Si certains agents n’ont pas été employés et rémunérés pendant toute cette période, le barème est calculé à partir d’une moyenne. « Le montant de leur rémunération brute est divisé par le nombre de mois rémunérés, puis multiplié par douze », précise le décret. Les fonctionnaires recrutés après le 1er janvier 2023 ne sont pas éligibles à cette prime de pouvoir d’achat.

Algériens de France, prime : quelles sont les modalités de versement ?

La prime prévue à l’article 1er du décret est versée en une seule fois par l’employeur public qui employait et rémunérait l’agent au 30 juin 2023. Cette prime est cumulable avec toutes les autres primes et indemnités déjà perçues par les bénéficiaires. Cependant, il est important de noter que les élèves et étudiants en formation professionnelle ou en stage ne sont pas éligibles à cette prime de pouvoir d’achat.

Cette prime exceptionnelle vise à soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires dont les salaires sont inférieurs à un certain seuil. Elle s’inscrit dans une démarche pour améliorer les conditions financières des agents de la fonction publique et reconnaître leur contribution à la société.

Les Algériens de France exerçant dans le secteur public peuvent se renseigner auprès de leur employeur pour savoir s’ils sont éligibles à cette prime et quel sera son montant en fonction de leur rémunération. Il s’agit d’une mesure positive qui pourrait bénéficier à de nombreux agents de la fonction publique, leur apportant un soutien financier bienvenu.

Lire également :

« Avec 5000 euros, on a des vacances magiques en Algérie, mais pas en Espagne » : sortie lunaire d’une Algérienne de France