Algériens de France, impots : explosion de la valeur d’une taxe

Algériens France taxe

Immigration – Algérie visas et voyages  Des Algériens résidant en France verront bientôt l’explosion de la valeur d’une taxe, qui aura un impact significatif sur leurs finances.

Il est maintenant certain que la taxe foncière coûtera plus cher dès la rentrée 2023. Après une augmentation de 3,4% de la base d’imposition en 2022, une hausse impressionnante de cette taxe de 7,1% attend les propriétaires algériens cette année, en grande partie en raison de l’inflation touchant la France.

En plus de la revalorisation annuelle décidée par l’État, les budgets municipaux introduisent également des revalorisations. En 2022, par exemple, la taxe foncière a connu une hausse totale de 17,4% à Marseille et même jusqu’à 23,9% à Poissy. À l’inverse, la hausse a été modérée à Paris en 2022, avant la flambée prévue pour 2023, avec une hausse record de 52% dans la capitale. Néanmoins, le niveau de la taxe à Paris reste inférieur à la moyenne nationale.

Selon David Lisnard, président de l’Association des Maires de France (AMF), près d’une commune sur cinq de plus de 40 000 habitants augmentera le taux de sa taxe foncière en 2023, en plus de la revalorisation générale de 7,1%. Cela se traduira par une majoration de 25% à Grenoble, 14,3% à Metz et 9% à Lyon, par exemple. En revanche, des villes comme Lille ou Toulouse ne modifieront pas leurs taux et ne dépasseront pas la revalorisation de la valeur locative décidée par l’État.

Algériens de France, taxe : voici toutes les informations clés sur les impôts locaux

Il faudrait savoir que, les impôts locaux comprennent principalement la taxe foncière, qui pèse sur le propriétaire, et la taxe d’habitation, qui concerne l’occupant. Comment sont-ils calculés et à quoi servent-ils à financer ? Les impôts locaux servent à financer les collectivités territoriales telles que les communes, les départements, ainsi que les groupements et les communautés de communes. Ils contribuent également au financement d’établissements publics tels que les chambres de commerce et d’industrie, ou encore les chambres de métiers et de l’artisanat.

Les impôts locaux comprennent principalement la taxe foncière, qui s’applique aux propriétaires, et la taxe d’habitation, qui s’applique aux occupants. Ils incluent également la contribution économique territoriale et diverses taxes annexes, telles que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Le calcul de l’impôt se fait à partir de la valeur locative cadastrale de votre bien. Cette valeur est censée représenter le loyer annuel que vous pourriez obtenir si le bien était loué. Elle est calculée en fonction de la surface réelle du bien, ajustée en fonction de ses caractéristiques spécifiques. Actuellement, la valeur locative repose sur une évaluation datant de 1970, qui est ensuite réévaluée chaque année de manière forfaitaire. Cependant, une révision générale des valeurs locatives des logements est prévue pour 2028.

Ensuite, les collectivités fixent chaque année les taux d’imposition au niveau local en fonction de leurs besoins. Les communes ont donc le pouvoir de faire varier leurs taux dans leur budget. Chaque année, vos impôts locaux peuvent augmenter de deux manières. Tout d’abord, de manière mécanique, en raison de la revalorisation générale de la valeur locative. Ensuite, à la discrétion des collectivités locales, qui peuvent décider d’augmenter ou non leur taux d’imposition.

Lire également :

Vols France, Air Algérie : un pilote suscite l’admiration avec un geste remarquable (Vidéo)