Immigration – Algérie visas et voyages – Les Algériens résidant en France doivent être vigilants face à une nouvelle arnaque liée aux impots qui a gagné en popularité récemment.
En effet, des individus malveillants se font passer pour des agents du fisc en envoyant des SMS signalant un excédent de paiement d’impôts et promettant un remboursement. Cependant, au lieu de restituer de l’argent, l’objectif réel de ces escrocs est de dérober les coordonnées bancaires des personnes ciblées.
Les destinataires de ces messages sont ainsi confrontés à une situation paradoxale : un message qui semble promettre un remboursement d’impôts peut en réalité être une tentative de fraude. Par exemple, certains contribuables ont reçu un message similaire : « Info Impots Gouv. Trop-perçu constaté sur votre avis d’imposition 2023. Suivez le lien afin de procéder au remboursement : https://impot-gov.info ». Cependant, il est crucial de ne pas cliquer sur ce lien, car le site vers lequel il renvoie peut être un site espion conçu pour voler des informations sensibles, telles que les coordonnées bancaires.
Dans le contexte actuel d’inflation croissante et d’augmentation des taxes foncières, cette arnaque pourrait malheureusement tromper de nombreuses personnes qui espèrent bénéficier de remboursements d’impôts. Pour éviter d’être victime de cette fraude, il est recommandé de faire preuve de prudence et de vigilance en vérifiant attentivement les messages reçus. Les erreurs d’orthographe et de grammaire sont souvent des indicateurs d’arnaque.
La Direction générale des finances publiques (DGFiP) met en garde les contribuables en rappelant qu’elle ne demandera jamais « de coordonnées bancaires, d’informations personnelles, de données d’identification des fournisseurs et des clients, d’informations sur les factures ou sur les références des contacts financiers », que ce soit par courriel ou par téléphone. La DGFiP conseille également de contacter directement l’administration fiscale en cas de doute concernant la légitimité d’un message reçu. Cette vérification peut être effectuée via la messagerie sécurisée dans l’espace particulier du contribuable sur le site impots.gouv.fr, par téléphone ou en se rendant physiquement dans un centre des finances publiques.
Ainsi, il est crucial pour les nombreux Algériens établis dans les quatre coins du territoire français de rester très vigilants et informés face à ces tentatives d’arnaque sur les impots qui exploitent les préoccupations financières des contribuables pour les piéger.
Lire également :