Immigration – Algérie visas et voyages – Le PDG des aéroports de Paris a tenu à rassurer les voyageurs, dont les Algériens de France, qui prévoient de voyager au départ des aéroports de Paris Orly ou Charles De Gaulle à destination de l’Algérie. Suite aux multiples plaintes concernant la lenteur des contrôles, notamment exprimées par de nombreux membres de la diaspora algérienne établie en France, le PDG a annoncé des améliorations et fait une promesse aux voyageurs.
« Nos équipes sont très mobilisées, et nous avons beaucoup d’améliorations à proposer aux passagers », a déclaré Augustin de Romanet, PDG du groupe Aéroports de Paris (ADP), qui gère les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly, lors d’une récente interview accordée à la radio RTL.
Pendant le week-end du 8 et 9 juillet, entre « 330 000 et 340 000 » passagers par jour ont transité par les aéroports parisiens, dont 220 000 à Paris-CDG et 110 000 à Paris-Orly. « À Orly, nous avons dépassé les chiffres de 2019, mais à Charles-de-Gaulle, il nous manque quelques passagers, notamment les passagers asiatiques. Je crois que l’été sera une réussite, car nous avons beaucoup d’améliorations à offrir aux passagers cette année », a précisé Augustin de Romanet.
Le PDG a souligné les efforts déployés pour améliorer l’organisation des files d’attente et a promis aux passagers une nette amélioration des conditions d’attente. Le responsable a donc promis une plus grande fluidité, ce qui devrait satisfaire les nombreux Algériens de France souhaitant se rendre en Algérie cet été.
Les efforts déployés par les aéroports de Paris pour améliorer les conditions de voyage et garantir la sécurité des passagers sont essentiels pour la confiance des voyageurs. Les assurances du PDG des aéroports de Paris devraient apaiser les inquiétudes des Algériens de France qui prévoient de voyager vers l’Algérie et leur donner confiance dans les mesures prises pour faciliter leur expérience de voyage.
Il est conseillé aux voyageurs de se tenir informés des dernières directives et procédures avant leur départ, afin de s’assurer d’un voyage en toute tranquillité. La reprise progressive des voyages aériens est un signe positif pour l’industrie du tourisme et témoigne de la volonté de retrouver une certaine normalité malgré les défis persistants.
Notons qu’en mai 2023, le trafic de passagers en France est revenu à 99,6 % du niveau mensuel d’avant la pandémie, selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Le trafic intérieur français est resté inférieur à celui d’avant la Covid-19 (91 %), tandis que les liaisons internationales ont atteint 101,6 % de leur niveau d’il y a quatre ans, notamment grâce aux vols vers et depuis l’Afrique (150,3 %).
Dans un autre registre, concernant les pertes de bagages, qui s’élevaient à 35 000 rien qu’à Paris-CDG l’année dernière, le PDG des ADP a tenu à rassurer les voyageurs : « Nous avons augmenté de 20 % les équipes de maintenance, nos équipes sont prêtes… La chaîne logistique des bagages est très sophistiquée, et nous avons de belles perspectives d’amélioration ».
Lire également :
Vols France, Air Algérie : un pilote suscite l’admiration avec un geste remarquable (Vidéo)