Algériens de France : les fans de la marque Zara peuvent se frotter les mains

Algériens France Zara

Immigration – Algérie visas et voyages  La célèbre marque de mode Zara fait un pas audacieux sur le marché de l’occasion pour répondre aux préoccupations environnementales croissantes et concurrencer les géants de la vente de vêtements d’occasion comme Vinted. Cette décision de Zara devrait réjouir les consommateurs, en particulier les Algériens de France, qui pourront désormais se procurer des vêtements d’occasion à des prix abordables sans payer de commissions.

Zara lancera sa plateforme « pre-owned » de vente de produits de seconde main en France le 7 septembre, après un lancement réussi au Royaume-Uni. Cette plateforme sera disponible sur le site web de Zara et via l’application mobile. Elle offrira trois services principaux : la réparation, le don de vêtements et une plateforme d’achat et de vente entre les clients de la marque Zara. Le fonctionnement sera similaire à celui de Vinted, où les clients géreront eux-mêmes leurs transactions.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de cette initiative est que, selon des informations de l’AFP, Inditex, la maison-mère de Zara, n’a pas l’intention de prélever des commissions sur ces échanges. Cela signifie que les clients pourront acheter et vendre des produits Zara d’occasion sans aucune charge supplémentaire, ce qui est un avantage significatif par rapport à d’autres plates-formes de vente de vêtements d’occasion qui prélèvent généralement une commission sur chaque vente.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Zara de rétablir sa réputation et de se défaire de l’étiquette de marque de fast-fashion. La firme a été critiquée pour son renouvellement fréquent des collections, la fabrication de produits bon marché et peu durables, ainsi que les conditions de travail déplorables de certains employés. Pour répondre à ces préoccupations, Inditex, la société mère, a annoncé de nouveaux objectifs environnementaux en juillet, s’engageant à produire de manière plus durable et à réduire l’impact environnemental d’ici 2030, notamment en utilisant davantage de matières premières recyclées.

La France est un marché clé pour Inditex, qui compte 110 magasins sur le territoire français. D’autres développements sont prévus en Espagne et en Allemagne, ce qui témoigne de l’engagement de la marque à l’échelle mondiale pour promouvoir la vente de vêtements d’occasion et la durabilité.

Zara cherche également à récupérer sa part du marché des ventes sur des plateformes telles que Vinted, où des millions de produits Zara sont actuellement en vente. Cette tendance est observée chez d’autres marques de mode, dont Nasty Gal, Asos, Boohoo, et même H&M, leader de la fast fashion, qui a lancé Rewear, une plateforme de réparation et de revente de vêtements. Le géant chinois de la mode ultra-rapide, Shein, a également introduit Shein Exchange l’an dernier.

Il est à signaler que, les consommateurs français sont de plus en plus réceptifs à l’achat et à la vente de vêtements d’occasion, avec 6 Français sur 10 ayant déjà participé à ce marché au cours de l’année dernière. Selon l’observatoire académique de l’Institut Français de la Mode, le marché de la seconde main pèse actuellement 6 milliards d’euros en France, contre 1 milliard d’euros en 2018. Cette croissance témoigne de la demande croissante pour une mode plus durable et de l’opportunité pour les marques de mode de s’adapter à cette évolution des préférences des consommateurs.