Immigration – Algérie visas et voyages – Une formidable facilitation concernant le pass Navigo vient d’être mise en place, et cette avancée devrait réjouir grandement les Algériens de France.
Dès le début de l’année prochaine, les détenteurs d’un iPhone auront la possibilité de valider leur pass Navigo à l’aide de leur smartphone. Cette innovation repose sur la technologie sans contact et utilise l’application Cartes d’Apple. Cette mesure marque une véritable révolution pour les usagers des transports franciliens.
Cette nouveauté est rendue possible grâce à un accord entre Apple et Île-de-France Mobilités (IDFM), l’organisme en charge de la mobilité dans la région parisienne. Cependant, des désaccords entre les deux parties ont entraîné des retards dans la mise en œuvre de cette fonctionnalité.
Il est important de noter que des problèmes sont survenus entre la RATP et Apple. L’intégration du pass Navigo sur iPhone, initialement annoncée avec enthousiasme en 2022, a subi des retards, alors qu’elle était prévue à l’origine pour l’été 2023. Ce délai a soulevé des questions sur les raisons de ce report.
Au départ, le projet avait été accueilli favorablement par Île-de-France Mobilités, qui avait signé un contrat avec Apple en février 2022 après de longues négociations. Cependant, des informations récentes suggèrent que le déploiement de cette fonctionnalité a été entravé par des obstacles d’ordre politique et administratif.
Selon les informations de « L’Informé », Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, s’est opposé au projet d’Apple pour les transports en commun franciliens. Il a estimé que le contrat initial contenait des clauses non conformes au droit français en matière de marchés publics. De plus, il a demandé que le contrat, initialement rédigé en anglais, soit traduit en français.
Pour faire barrage à Apple, la préfecture a déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris en mars 2023 pour tenter de faire annuler le contrat. Cependant, ce recours a été retiré le 21 juillet de la même année, suite à des modifications et des clarifications apportées au contrat en réponse aux exigences du préfet.
Pour utiliser la nouvelle fonctionnalité de validation du pass Navigo via iPhone, les utilisateurs devront d’abord enregistrer leur carte de transport dans leur téléphone. Cette possibilité est déjà offerte aux détenteurs de téléphones Android depuis octobre 2022 via l’application Cartes. Ensuite, il suffira de tenir le téléphone près de la zone de validation de la borne de passage pour ouvrir les portillons. La technologie NFC (Near Field Communication), largement utilisée pour les paiements sans contact par carte bancaire ou téléphone, sera mise en œuvre.
Cette nouveauté viendra s’ajouter à la fonctionnalité existante de recharge du pass Navigo, déjà disponible sur tous les smartphones iOS et Android. Elle permettra aux utilisateurs, dont les nombreux algériens de France, de recharger leur pass Navigo sans devoir faire la queue devant un guichet ou un automate en gare.
Lire également :
France : des familles algériennes dans l’embarras à cause de deux grosses firmes internationales