Immigration – Algérie visas et voyages – Des Algériens de France peuvent désormais bénéficier d’une aide financière de 10 000 euros suite à une annonce du gouvernement français. Cette mesure vise à soutenir les buralistes touchés par les émeutes urbaines qui ont éclaté après la mort de Nahel fin juin.
Le décret publié au « Journal officiel » stipule que les gérants de débits de tabac, dont font partie des Algériens de France, peuvent faire une demande pour bénéficier de cette aide forfaitaire. Cependant, cette aide ne pourra être versée qu’une seule fois et sous certaines conditions, qui sont assez strictes.
Les buralistes ou les syndicats professionnels doivent prouver à la direction générale des Douanes et Droits indirects de Bercy que leur commerce a été fermé pendant au moins trois jours consécutifs en raison de dégradations, destructions ou vols liés aux violences survenues entre le 27 juin et le 5 juillet. Ils ont jusqu’au 15 septembre pour effectuer cette démarche, mais des contrôles pour vérifier leur éligibilité pourraient être réalisés par le service des douanes.
Le ministre délégué chargé des Comptes publics, Thomas Cazenave, s’est rendu auprès d’un buraliste sinistré à Talence, près de Bordeaux, pour présenter cette mesure. Il a souligné l’importance de soutenir ces commerçants de proximité et de leur permettre de redémarrer dans les meilleures conditions possibles. L’enveloppe totale de cette aide forfaitaire est estimée à un peu plus de deux millions d’euros. Elle vise notamment à accompagner la sécurisation des commerces.
Selon la Confédération nationale des buralistes, 545 bureaux de tabac ont été endommagés lors des émeutes, dont 64 ont été complètement détruits par des incendies. Environ 30 % des bureaux de tabac saccagés sont encore fermés, et la sinistralité a été évaluée à plus de 20 millions d’euros, en collaboration avec l’assurance référente du réseau, La Mudatef. Cette situation a eu un impact économique considérable pour les commerçants touchés, qui ont perdu leur activité commerciale.
Outre l’aide forfaitaire de l’État, le PMU et la Française des Jeux ont également annoncé des mesures de soutien. Le PMU prévoit de débloquer un million d’euros pour remplacer les matériels informatiques détruits et d’accorder des avances de trésorerie. De son côté, la Française des Jeux utilisera son fonds de rebond de 15 millions d’euros pour aider à la remise en état des points de vente endommagés. Ces mesures entreront en vigueur à la rentrée, selon la confédération.
Il convient de noter que cette aide forfaitaire s’ajoute à une enveloppe de soutien de 100 millions d’euros étalée sur la période 2023-2027, qui vise à soutenir les buralistes face à la baisse continue de la consommation de tabac en France et à la concurrence croissante du commerce de contrebande, qui a été renforcée par les saccages.
Lire également :