Immigration – Algérie visas et voyages – Le dossier des voitures électriques à 100 euros par mois pour les Algériens de France a connu un nouveau tournant ces derniers jours.
Depuis plusieurs mois, la mesure est entre les mains de plusieurs ministres, mais sa mise en place s’avère complexe et rencontre de nombreux obstacles. La définition du montant des subventions, les tarifs proposés par les constructeurs et les loueurs, tout cela contribue à la difficulté de la mise en œuvre de cette mesure.
Initialement prévue pour être présentée mi-juillet, puis être suivie d’un décret au 1er septembre, avec des premières commandes attendues à l’automne et les premières livraisons prévues en 2024, cette mesure tarde à se concrétiser complètement. Le gouvernement dévoile au compte-gouttes les informations sur son dispositif, mais un contenu complet et définitif reste encore à révéler. Des échanges ont lieu en réunion ministérielle, mais jusqu’à présent, peu de résultats tangibles ont été obtenus.
Algériens de France, voitures à 100 euros par mois : voici les premiers modèles éligibles
Deux premiers modèles de voitures électriques éligibles au dispositif de leasing social ont été définis. Le premier modèle est la Renault Twingo E-Tech. Actuellement, ce véhicule bénéficie d’une promotion à 100 euros par mois en location de longue durée (sur une durée de 37 mois et avec un premier loyer de 1 500 euros après déduction de 5 000 euros de bonus écologique et de 2 500 euros de prime à la conversion) jusqu’au 31 août 2023. Néanmoins, ce modèle, qui est fabriqué en Slovénie, devrait être retiré du catalogue du constructeur à l’été 2024, après les précommandes du gouvernement.
L’autre modèle éligible est la Citroën e-C3, une petite citadine électrique qui sera commercialisée début 2024 (dévoilée en octobre 2023) et dont le prix de base est inférieur à 25 000 euros, hors bonus. Ce modèle sera produit dans l’usine slovaque de Trnava. Selon le média français Les Echos, d’autres offres pourraient être proposées à plus de 100 euros par mois pour des modèles plus grands, mais aucune précision n’a été donnée à ce stade. Il est également à noter que certains modèles sont potentiellement candidats au dispositif gouvernemental, tels que la future R5 électrique de Renault ou la 208 de Peugeot. Cependant, les négociations sur les tarifs s’annoncent plus ardues pour ces modèles.
Alors que le gouvernement souhaite privilégier les petites voitures électriques fabriquées en Europe, plusieurs constructeurs se sont déjà positionnés avec des offres mensuelles à moins de 100 euros. C’est le cas notamment du constructeur chinois MG et de l’italien Fiat, qui proposent des offres mensuelles à 99 euros sur leurs modèles MG4 et nouvelle 500 électriques. Cependant, ces offres peuvent comporter des conditions d’accès strictes et des premiers loyers élevés.
En résumé, le dossier des voitures à 100 euros par mois pour les Algériens de France continue d’évoluer, mais il reste encore des points à éclaircir avant que cette mesure ne soit totalement opérationnelle. Les échanges se poursuivent entre les ministères concernés et les constructeurs, et des ajustements pourraient être apportés pour rendre cette offre plus accessible aux foyers les plus modestes. En attendant, certains constructeurs ont déjà devancé le gouvernement en proposant des offres compétitives sur des modèles électriques, mais ces dernières peuvent être soumises à des conditions plus strictes. Il reste à voir comment cette situation évoluera dans les prochains mois.
Lire également :