Immigration – Algérie visas et voyages – La ministre de l’Habitation du Québec, France-Élaine Duranceau, a récemment suscité la controverse avec ses commentaires sur les loyers, provoquant des réactions mitigées au sein des Algériens établis dans ladite province du Canada.
En juin dernier, la ministre Duranceau avait déclenché une vive polémique avec des déclarations qui avaient déplu aux associations de locataires ainsi qu’à l’opposition à l’Assemblée nationale. Lors d’une entrevue accordée à Noovo, elle avait affirmé : « Tu ne peux pas utiliser un droit qui n’est pas le tien, de céder un bail à quelqu’un d’autre, à des termes que tu décides, quand ce n’est pas ton immeuble. Le locataire qui veut faire ça, il faut qu’il investisse en immobilier et qu’il prenne les risques qui vont avec. »
Mardi dernier, lors d’une commission parlementaire, la ministre Duranceau a de nouveau soulevé des questions sur les augmentations de loyer lors du transfert d’un logement d’un locataire à un autre. Elle s’est interrogée : « [Céder son bail], c’est redonner au suivant avec le bien d’autrui […] Il y a des augmentations de loyer qui ne sont pas celles qui seraient souhaitées, donc ne devrait-on pas plutôt travailler sur ces augmentations-là? »
Elle a insisté sur le fait que la cession de bail ne résolvait pas le problème, tout en interpellant David Searle, avocat et chargé de cours en droit du logement. Ce dernier a exprimé le soutien des organismes de défense des locataires en faveur d’une mesure visant à maintenir des loyers plus abordables.
De l’autre côté, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) préconise la construction de logements sociaux et abordables comme solution à la crise du logement. L’UMQ a plaidé en faveur d’un programme permettant la création de 4500 logements sociaux et 13 400 logements abordables par an.
Le président de l’UMQ, Martin Damphousse, a également défendu les municipalités en affirmant qu’elles n’étaient pas responsables des retards dans la construction de logements sociaux et abordables. Il a souligné les difficultés des municipalités prises entre les gouvernements fédéral et provincial, en déclarant : « Nous sommes en attente d’une entente entre Québec et Ottawa pour s’assurer que ces sommes-là [900 millions de dollars réservés pour le Québec à partir du fonds fédéral] puissent être libérées. »
Le Premier ministre Justin Trudeau a répondu à ces préoccupations à la Chambre des communes, affirmant son impatience de pouvoir allouer ces 900 millions de dollars aux municipalités à travers le Québec. Son ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, a indiqué qu’il travaillait en collaboration avec Québec pour finaliser les arrangements nécessaires, tout en reconnaissant qu’il restait encore du travail à accomplir.
Ces débats autour de la politique du logement et des loyers ont suscité une série de réactions au sein de la communauté algérienne au Canada sur les réeaux sociaux. Certains Algériens expriment leur soutien à la ministre Duranceau, estimant que la cession de bail peut entraîner des augmentations de loyers injustifiées, tandis que d’autres estiment que les mesures pour construire plus de logements abordables sont essentielles pour résoudre la crise du logement qui sévit actuellement dans certaines régions du Canada.
Lire également :
Un avion de la compagnie nationale Air Algérie bloqué au Canada