Immigration – Algérie visas et voyages – À partir de 2024, certains voyageurs (pas les Algériens) souhaitant se rendre en Europe devront se familiariser avec un nouveau document appelé « ETIAS » (European Travel Information and Authorization System). Ce dispositif rappelle le système américain ESTA (Electronic System for Travel Authorization) et vise à renforcer les mesures de sécurité aux frontières européennes. L’introduction de l’ETIAS marque un changement important dans les formalités de voyage.
L’ETIAS n’est pas un visa à proprement parler, mais plutôt une autorisation de voyage électronique instaurée par la Commission européenne. Son objectif principal est d’effectuer des contrôles de sécurité pour chaque candidat au voyage, permettant de déterminer s’ils sont autorisés ou non à entrer dans l’espace Schengen. Cette mesure concerne les voyageurs provenant de pays dont les citoyens actuellement exemptés de visa pour entrer dans cette zone. Les Algériens sont soumis à l’obligation de demander un visa Schengen. Ainsi, ils ne sont pas concernés par cette mesure.
Concrètement, l’ETIAS sera lié au passeport du voyageur et sera valide pendant trois ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. Toute demande de renouvellement de passeport nécessitera également une nouvelle demande d’autorisation ETIAS. Avec cette autorisation en main, les visiteurs pourront entrer dans les pays européens concernés autant de fois qu’ils le souhaitent, pour des séjours allant jusqu’à 3 mois sur une période de 6 mois. À l’instar des États-Unis, à leur arrivée, le document ETIAS et le passeport du voyageur seront vérifiés par les gardes-frontières.
Les démarches pour obtenir l’ETIAS seront relativement simples. Les voyageurs majeurs devront effectuer une demande en ligne et fournir des informations personnelles ainsi que leur passeport. Le processus sera gratuit pour les mineurs. Les questions posées porteront sur le voyage à venir, le niveau d’éducation, la profession, les antécédents judiciaires, et d’autres détails identitaires tels que le nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, nationalité, numéro de téléphone et adresse e-mail.
Alors que le processus de demande d’ETIAS se veut rapide, le délai de réponse peut varier en fonction de la décision des autorités, allant de 4 jours à deux semaines en cas de doutes ou de soupçons.
Le système ETIAS permettra aux États européens d’effectuer des vérifications en correspondance avec les bases de données de l’Union européenne et d’Interpol. Dans le cas où des doutes subsistent, un entretien pourrait être organisé. Ne pas se présenter à cet entretien ou ne pas fournir les documents requis en temps voulu entraînera le refus de l’ETIAS. Il est important de noter que l’obtention de l’ETIAS ne garantit pas à 100 % l’entrée sur le territoire européen ; seule la vérification à l’aéroport le permettra.
Il est recommandé de demander l’ETIAS suffisamment tôt avant la date de départ prévue. Cela permettra d’éviter les complications de dernière minute et de s’assurer un voyage en toute tranquillité vers les pays européens de l’espace Schengen.
Lire également :
Logements HLM : des Algériens de France lancent un cri de détresse