Immigration – Algérie Visas et Voyages – Les Algériens emportent souvent beaucoup de produits alimentaires, notamment traditionnels, avec eux lorsqu’ils quittent le territoire national. Certains de ces aliments sont interdits à l’exportation. Il s’agit notamment de ceux subventionnés par l’Etat algérien, à l’instar de la semoule, la farine, le couscous. Face à cette restriction, un membre de la diaspora algérienne établi en Hexagone s’est interrogé si des dattes pouvaient lui être confisquées. Cette question a valu à son auteur bon nombre de critiques.
« J’ai un vol Air Algérie au départ d’Alger vers Marseille, j’ai une question. Est-ce que je peux prendre avec moi des dattes et des gâteaux secs dans mon bagage à main ? », s’est interrogé un membre de la diaspora algérienne. « Rassurez-moi, dites moi qu’on ne me les confisquera pas, sachant surtout que c’est à d’autres personnes et pas à moi », a-t-il ajouté.
Ce post, qui a été publié dans un groupe relatif aux voyages vers l’Algérie, a suscité beaucoup de réactions de la part des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger. Les internautes n’ont pas été très indulgents avec lui. Si certains ont pris la peine de lui expliquer qu’il peut prendre avec lui les produits qu’il a cité, sans se les faire confisquer par la douane, d’autres se sont carrément moqués de lui.
« Mais quelle question ! C’est clair que tu peux. Ce ne sont pas des produits liquides ni des produits subventionnés par l’État. Je connais une personne ayant pris avec elle pas moins de 10 kg de dattes avec Air Algérie et c’est passé crème », a répondu une jeune fille. « Achète à l’aéroport et prends autant que tu veux ! », a commenté un jeune homme. « Après l’huile, les gâteaux et les dattes, à qui le tour ? », a ironisé de son coté une dame.
Lire également :
Voyages Algérie / « Il faudrait interdire ceci » : un passager pète un câble