Immigration – Algérie visas et voyages – Selon BFM TV, un Algérien risque d’être expulsé vers l’Algérie après s’être vu refuser le mariage en France. Le maire de Béziers, Robert Ménard, a refusé d’unir le jeune homme de 23 ans à une Française de 29 ans, ce qui a conduit à sa rétention administrative à Sète, dans l’Hérault, hier, le 17 juillet, d’après les informations recueillies par le média français.
Cet homme fait l’objet d’une mesure d’obligation de quitter le territoire français (OQTF). Sa fiancée, contactée par BFMTV, a révélé qu’il s’est rendu au consulat d’Algérie aujourd’hui et qu’il doit comparaître devant la juge ce mercredi afin de déterminer s’il sera effectivement expulsé vers l’Algérie. Selon sa compagne, l’OQTF devrait prendre fin à la fin du mois d’août.
Le jeune homme, souhaitant préserver son anonymat, avait notamment expliqué qu’il était arrivé en France à l’âge de 16 ans et que malgré des erreurs commises dans sa jeunesse, il n’était pas un « délinquant ». Il a qualifié ce terme de diffamatoire. De son côté, Robert Ménard s’est défendu sur BFMTV en déclarant : « Cela ne concerne pas le mariage blanc, mais le fait qu’on oblige un maire à marier quelqu’un qui est non seulement en situation irrégulière, mais qui est également sous le coup d’une obligation de quitter le territoire depuis août dernier. »
Cette décision a été prise malgré l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH), qui stipule qu’il est « impossible d’interdire à une personne de se marier en raison de sa religion, de sa couleur de peau ou de sa situation administrative dans le pays où elle réside. »
Refus de mariage : l’Algérien de France s’indigne
Il est à rappeler que, l’Algérien a récemment exprimé son indignation après s’être vu officiellement refuser son mariage en France, le 7 juillet dernier, suite à la mise en œuvre de la menace du maire de Béziers, Robert Ménard. Le jeune homme de 23 ans s’est dit bouleversé par cette décision.
Arrivé en compagnie de quelques amis en milieu de matinée, le couple n’a pas pu se marier. Le maire de Béziers a refusé d’officialiser cette union et a reçu la jeune femme seule. Cette dernière avait prévu d’épouser un jeune Algérien de 23 ans, qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Finalement, le couple a décidé de porter plainte, peu avant midi.
« J’ai honte pour la France. Je suis traitée comme une criminelle alors que nous sommes simplement amoureux », a déclaré la jeune femme française qui devait se marier ce vendredi matin. L’union était prévue à 11 heures à la mairie de Béziers. Cependant, le maire Robert Ménard avait annoncé cette semaine qu’il ne marierait pas ce couple en raison de la situation de l’homme, malgré l’obligation imposée par l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’Homme et du citoyen.
Le jeune homme, en costume dans la cour de la mairie de Béziers (Hérault), est furieux. « Je trouve cette situation déplorable ! » lance-t-il aux journalistes présents. Comme annoncé dans les médias ces derniers jours, le maire Robert Ménard a refusé de marier le couple, dont le futur époux est un Algérien en situation irrégulière et sous le coup d’une OQTF.
« Nous sommes très amoureux, ma femme et moi », affirme le jeune homme dans une déclaration à CNews, soulignant qu’ils vivent ensemble depuis « sept mois ». « Tant que ma femme est avec moi, je me fiche de Ménard », a-t-il ajouté, précisant qu’il était prêt à aller « en Algérie » pour célébrer leur mariage. « Et je reviendrai en France avec tous mes papiers. »
Lire également :
Algériens de France, billets d’avion Air Algérie : faites gaffe à cette nouvelle arnaque