Immigration – Algérie Visas et Voyages – Il arrive que la compagnie aérienne ne puisse pas assurer le décollage de ses avions dans les conditions prévues initialement, notamment en terme d’horaires. A ce propos, un client d’Air Algérie dont le vol a subi un retard, a voulu récemment savoir ce qu’il pouvait faire de l’attestation de retard qui lui a été délivrée par un responsable du transporteur national.
Sauf circonstances exceptionnelles (conditions météorologiques, risques liés à la sécurité, grève…etc.), le passager qui a subi un retard de plus de trois heures à l’arrivée, a les mêmes droits qu’en cas d’annulation notamment en terme d’indemnisation. Pour obtenir ce droit, le client dont le vol a été longuement retardé se verra attribuer une attestation de retard.
Dans un groupe Facebook relatif aux voyages, un passager d’Air Algérie, victime de plus de 8 heures de retard a voulu savoir quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier d’indemnisations en compensation de cette mésaventure. « Bonjour à tous ! J’ai pris un vol Air Algérie Lille-Alger le 18 septembre avec un retard de 8h30. On a eu une attestation de retard de la part du chef d’escale, mais je ne sais pas quoi en faire.», a écrit le client déconcerté.
Attestation de retard délivrée par Air Algérie : sert-elle à quelque chose ?
Les commentaires ironiques se sont multipliés en réaction à ladite publication. En effet, plusieurs clients ayant subi la même situation ont affirmé que l’attestation ne servait à rien et que les réclamations d’indemnisation ne sont pas prises en compte. « Moi j’ai fait 11h de retard Paris-Béjaïa, ils m’ont donné la même feuille. Je l’ai jetée à la poubelle », a indiqué une jeune femme.
« Moi, j’ai eu 24h de retard. On a passé la nuit à l’aéroport le 7 décembre 2021, j’ai rien fait avec leur attestation, je sais que ça ne mène à rien », a attesté une voyageuse. « Moi avec 12 heures de retard, j’ai tout envoyé dans les règles. Toujours pas de réponse », a témoigné une autre victime. « Mets-là dans un cadre comme souvenir pour les futures générations », s’est moqué un internaute. « Déjà fait ! Au final pas de remboursement. Une perte de temps !», a déploré un homme.
Par ailleurs, certains membres du groupe ont tout de même tenu à renseigner l’auteur du post. « Il faut réclamer auprès du siège d’Air Algérie. Tu as droit à une indemnité de retard. Il y a un barème en fonction du nombre d’heures de retard. Par ailleurs, si tu as payé avec une carte bleue, certaines sont une assurance qui prendra en charge l’indemnité », a expliqué un membre du groupe.
Du reste, un internaute a invité les clients en colère contre Air Algérie, à cause des retards enregistrés, à relativiser. Selon lui, ce genre d’incidents arrive avec pratiquement toutes les compagnies aériennes. « Ryanair Marrakech-Toulouse pour un retour prévu le 16 /9. Vol annulé. Retour 2 jours plus tard et réclamation pour les frais causés. Refus catégorique. Il y’a pas que Air Algérie qui a des défauts », a livré le client de Ryanair.
Lire également :