Immigration – Algérie Visas et Voyages – Les voyageurs amateurs de gadgets et d’appareils numériques font souvent face à des conseils insolites, stipulant que la présence de ces fameux objets dans les bagages amènera à leur confiscation par les agents de la douane. Un internaute se demande si cette interdiction est vraie, notamment pour les vols vers l’Algérie.
Le 17 octobre, un internaute a publié sur le réseau social Facebook une question qui porte sur le transport d’appareil photos. « J’ai une question s’il vous plait : est-ce que c’est possible de prendre mon appareil photo avec moi dans l’avion ? (on m’a dit que les agents de la douane pouvaient me demander la facture à l’embarquement) », a demandé le jeune homme, dans un groupe Facebook relatif aux voyages.
En effet, ce ressortissant algérien était inquiet par rapport au fait de transporter avec lui son appareil photo dans ses bagages, lors de son voyage à destination de l’Algérie. N’ayant pas la facture de l’objet en question, il aurait peur que les agents de la douane le lui retire, une fois découvert. Cette crainte est survenue à la suite d’un conseil qui lui a été adressé par une connaissance.
Bagages sur les vols Algérie : les appareils photo sont-ils autorisés à bord de l’avion ?
Certains membres du groupe ont réagi à cette publication, en apportant renseignements et témoignages. « Moi il m’ont demandé d’ouvrir mon bagage pour vérifier si c’est un appareil photo pro car ils l’ont vu via le scanner », a témoigné un membre du groupe. « On vous dit n’importe quoi, j’ai moi-même amené une caméra et je l’ai laissée en Algérie », a affirmé un ressortissant algérien.
« J’ai pris une camera et personne ne m’a parlé ni ici en France, ni en Algérie, alors ton appareil prend le sans crainte. On t’as juste dis des bêtises », a jouté un autre immigré. « Tu peux le prendre sans problèmes. J’ai même pris un ordinateur portable que j’ai laissé la bas. En revanche, il ne faudrait pas utiliser l’appareil photo dans les endroits délicats ou ultra sécurisés. », a indiqué un internaute.
En principe, la personne ne devrait avoir aucun problème, sauf s’il s’agit d’un drone équipé d’une caméra ou bien d’une caméra professionnelle utilisée par des journalistes. Dans ce dernier cas, le voyageur doit avoir toutes les autorisations requises. Faute de quoi, l’appareil sera automatiquement confisqué par les douaniers.
Lire également :
Insolite – Air Algérie vivement complimentée : un média algérien se loupe (Vidéo)