Algérie actualité – Un pays sera très prochainement accessible sans visa pour les Algériens. En effet, le président ghanéen, Nana Akufo-Addo, a annoncé jeudi dernier la levée prochaine de l’obligation de visa d’entrée pour tous les ressortissants africains se rendant au Ghana, une mesure qui devrait entrer en vigueur d’ici la fin de l’année 2024. Cette décision, parmi les dernières lois du président avant la fin de son mandat en janvier 2025, vise à renforcer la coopération intra-africaine et à faciliter les déplacements sur le continent.
L’Union africaine (UA) milite depuis des décennies en faveur de la suppression des visas entre ses membres, mais les progrès sont lents. Selon un indice de la Banque africaine de développement, seulement 28 % des voyages effectués à l’intérieur du continent le sont actuellement par des Africains exemptés de visa. Actuellement, seuls quelques pays tels que le Rwanda, le Bénin, les Seychelles et la Gambie autorisent tous les Africains à entrer sans visa sur leur territoire.
Le Kenya a annoncé une initiative similaire en novembre dernier, mais elle a suscité des critiques en raison de l’obligation pour les voyageurs de demander une autorisation de voyage électronique et de s’acquitter de frais administratifs. Le Ghana, avec cette décision, cherche à aller au-delà de telles contraintes administratives pour rendre son territoire plus accessible et attrayant pour les échanges et les investissements intra-africains.
Selon les données de 2021 de l’Autorité de l’aviation civile du Ghana (GCAA), environ 220 000 passagers en provenance d’Afrique arrivent au Ghana par voie aérienne chaque année. Plus de la moitié de ces passagers, soit 55 %, proviennent de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et bénéficient déjà d’une exemption de visa.
Jusqu’à présent, le visa ghanéen pour les Africains coûtait entre 60 et 120 dollars, selon le type d’entrée et la durée de validité. La suppression de ces frais vise à positionner le Ghana comme un acteur clé dans la promotion de la libre circulation des personnes et des biens en Afrique.
Cette annonce dudit pays africain de l’annulation du visa, y compris pour les Algériens, s’inscrit dans la continuité des efforts de l’UA pour promouvoir la libre circulation, l’un des piliers de l’Agenda 2063. Bien que le projet de passeport continental lancé en 2016 n’ait pas encore abouti, la décision du Ghana représente une avancée significative vers la réalisation de la vision d’une Afrique où les Africains pourront voyager, vivre et travailler librement à travers le continent sans contraintes de visa.
Lire également :
Change, marché noir : 100 euros s’échangent contre combien en dinar algérien aujourd’hui ?
Marché noir des devises : quel est l’équivalent de 100 euros en dinar algérien aujourd’hui ?
Voyager en Algérie : une batterie de mesures appliquée pour promouvoir le tourisme
De nouvelles marques autorisées à ouvrir des usines de montage auto en Algérie
Voyages : l’aéroport international d’Alger fait une nouvelle annonce cruciale
Voyages en hiver : les aéroports de Paris sortent les gros moyens