Voyages en hiver : les aéroports de Paris sortent les gros moyens

Aéroports Paris voyages hiver

Algérie actualité – Les aéroports de Paris ont pris le soin de sortir les gros moyens, pour faire face aux différents aléas relatifs aux voyages en hiver.

Alors qu’une vague de froid est prévue cette semaine, le Groupe ADP (Aéroports de Paris), Météo France, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et les compagnies aériennes unissent leurs efforts pour garantir la sécurité au sein des aéroports franciliens en cas d’épisode neigeux.

Le Groupe ADP prend en charge le déneigement de chaque zone aéronautique et tient informés les passagers et les acteurs sur l’état du trafic aérien par le biais de ses canaux de communication. Météo France, grâce à ses équipes sur place, communique en temps réel les prévisions météo aux acteurs de la plateforme. La DGAC, quant à elle, autorise ou non le décollage ou l’atterrissage des avions, assurant ainsi le contrôle aérien et demandant aux compagnies aériennes d’ajuster leurs programmes de vols en fonction des données météorologiques.

En période hivernale, le givre sur le fuselage et les ailes des avions peut compromettre leurs conditions de vol, rendant le dégivrage nécessaire pour des raisons de sécurité. À l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, le Groupe ADP supervise les opérations de dégivrage sur des aires dédiées près des pistes, réduisant ainsi le délai entre le traitement de l’avion et son décollage. À Paris-Orly, les avions sont dégivrés directement sur leur point de stationnement, une responsabilité assumée par les compagnies aériennes qui délèguent cette prestation à leurs sociétés d’assistance en escale. Le Groupe ADP assure l’approvisionnement en glycol aux véhicules de dégivrage de ces prestataires.

En cas de chute de neige ou de verglas, le traitement des pistes et des voies de circulation avions est crucial pour garantir la sécurité des passagers et de l’équipage. Le Groupe ADP déploie ses « trains neige », composés de divers engins, pour dégager rapidement les pistes. Ces trains varient en fonction de plusieurs critères tels que le type de neige, sa hauteur, la température au sol, le sens du vent, et le secteur à traiter. Ils comprennent des véhicules de commandement, des déneigeuses, des camions épandeurs de produits déverglaçants et des camions « fraises à neige ». Un véhicule de contrôle de glissance mesure le coefficient d’adhérence de la piste, fournissant des informations cruciales à la DGAC pour autoriser les décollages et atterrissages.

Outre les pistes, le Groupe ADP doit également assurer le déneigement de plus d’une centaine de kilomètres de voies de circulation à Paris-Charles de Gaulle et à Paris-Orly, facilitant les déplacements des avions vers les pistes ou leurs points de stationnement. La durée du déneigement dépend de la longueur de la piste, prenant entre 15 à 35 minutes. Pendant cette période, le trafic sur la piste est interrompu, réduisant les capacités de l’aéroport et pouvant impacter les programmes de vols des compagnies.