Immigration – Algérie Visas et Voyages – Les voyageurs à destination et en provenance de l’Algérie sont régulièrement soumis à de multiples contrôles dans les aéroports algériens. L’une des phases de cette formalité est réalisée par les douaniers et concerne en grande partie les bagages. Dans un reportage réalisé par le média DZ News, des membres de la douane algérienne ont expliqué comment les contrôles sont réalisés. On y retrouve également quelques témoignages, dont celui d’un voyageur algérien de passage à l’aéroport d’Alger.
Comme partout dans le monde, les voyageurs qui arrivent à l’aéroport d’Alger doivent suivre diverses formalités policières et douanières, avant de pouvoir quitter l’aérogare. En effet, le premier contrôle, durant lequel la vérification du passeports, titres de séjour, visas est fait par la police des frontières. Par la suite, les passagers entrent dans le terminal appelé « Arrivée », où ces derniers vont récupérer leurs bagages enregistrés dans l’aéroport de départ, après avoir subi une fouille corporelle, ainsi qu’un passage des bagages à main dans un scanner de la douane.
Dans le cadre du reportage, un voyageur algérien a livré son témoignage vis-à-vis des procédures de sécurité dans l’aéroport d’Alger. « Je suis content de rentrer en Algérie. C’est vrai que les billets étaient chers, mais maintenant, ils ont nettement baissé. On a pris un billet à 124 € aller-retour. La vérification des papiers se fait archi vite, on n’attend pratiquement pas. Ce n’est plus comme avant », a affirmé ce ressortissant algérien qui semble très satisfait de la rapidité des procédures.
Une fois qu’un voyageur passe tous ces contrôles sans complications, ce dernier peut quitter l’aéroport sereinement. « Les procédures étaient faciles. C’était fluide. Il y a une bonne organisation », a confié un autre passager. Si toutefois, un bagage est suspecté, les propriétaires des valises sont soumis à une dernière vérification. Le bagage devra être ouvert pour une fouille manuelle des agents.
Lire également :
Le gouvernement algérien met un nouveau coup de pression à Air Algérie