Immigration – Algérie visas et voyages – Le change entre l’euro et le dinar algérien est un sujet sensible qui suscite souvent des débats animés sur les réseaux sociaux, allant jusqu’à faire réagir un ressortissant français fraichement installé en Algérie. Ce dernier, qui travaille en tant que coach en développement personnel à l’ouest du pays, a publié une vidéo dans laquelle il a critiqué les comparaisons entre les deux monnaies.
Le message principal de la vidéo était de mettre en garde contre les comparaisons simplistes entre l’euro et le dinar algérien. Le Français a souligné que le coût de la vie en Algérie est très différent de celui en France, et que les gens ne devraient pas se contenter de faire des conversions de devises pour évaluer le prix des biens et services. Par exemple, il a expliqué que, même si 1200 dinars peuvent sembler peu en comparaison avec six euros, il est important de comprendre que cela peut représenter un montant important en Algérie.
» Euro et dinar, inutile de comparer. 1200 DZD c’est beaucoup, ce n’est pas que 6 € « , écrit-il en légende de sa vidéo, dans laquelle il a poussé un énorme coup de gueule. » Arrêtez de comparer l’euro et le dinar « , lance-t-il d’emblée. » Une baguette c’est 20 dinars. Tu achètes 60 baguettes, ça fait 1200 dinars. Une baguette vaut 1 euro en France. Tu achètes 60 baguettes à 60 euros. Donc, arrêtez de dire que 1200 dinars ce n’est pas beaucoup « , illustre le Français.
Ainsi, pour étayer son argument, le Français a pris l’exemple de l’achat d’une baguette. En France, une baguette coûte environ un euro. En Algérie, le même produit coûte environ 20 dinars. Si vous achetez 60 baguettes, cela vous coûtera 1200 dinars, soit l’équivalent de 60 euros. Ainsi, il est erroné de dire que 1200 dinars ne représentent pas une somme importante en Algérie, car cela équivaut à 60 euros en Hexagone en suivant le raisonnement du ressortissant français.
Bien que ce soit un constat logique qu’il ait pu faire, certains internautes se sont attaqués à l’auteur de la vidéo. » Tu vis avec des euros au Bled, c’est bien. Mais va travailler pour 30.000 dinars et tu verras si c’est bien « , a réagi un Algérien de France. » Si tu n’es pas content, retourne dans ton pays « , a commenté un autre internaute.
Outre cela, le Français a également critiqué les prix pratiqués sur les plages algériennes, où les gens doivent payer pour utiliser un parasol. Selon lui, payer 1200 dinars pour 15 minutes d’utilisation d’un parasol est excessif et abusif. » Payer 1200 dinars pour accéder à une plage pour avoir un parasol pendant 15 minutes c’est cher. C’est abusé « , a-t-il regretté.
Un Français arnaqué au change euro dinar algérien
Dans un autre registre, un Français a été récemment arnaqué par un Tiktokeur qui lui a proposé d’échanger des dinars algériens contre des euros à Paris. La vidéo de l’échange a été partagée sur TikTok et a suscité l’amusement des Algériens qui ont considéré que c’était une arnaque.
Le créateur de contenu, Japan Sab, qui compte plus de 4,5 millions d’abonnés sur TikTok, a l’habitude de proposer des défis à des inconnus dans la rue en France. Cette fois-ci, il a proposé un défi en lien avec l’Algérie, en proposant un échange de monnaie. Il a tenu entre ses mains un billet de 1000 dinars algériens et a demandé à un jeune passant s’il voulait l’échanger contre 10 euros. Le jeune français a été convaincu par les arguments du Tiktokeur et a accepté le deal.
Suite à cela, le Français a été invité à se diriger vers un bureau de change pour connaitre la valeur de son billet. Les internautes algériens ont réagi avec amusement en commentant l’arnaque subie par le Français. Certains ont souligné que c’était une arnaque légale, tandis que d’autres ont simplement réagi avec des émojis pour signifier leur hilarité. » Cela s’appelle une arnaque légale « , a ironisé un jeune homme. » Bénéfice au max « , a réagi une jeune fille. » Le pauvre, il a été naïf « , a commenté de son coté un internaute.
Lire également :
Lunaire ! Aéroport international d’Alger : une douanière devient la risée du Web (Vidéo)
Plateaux repas, Ramadan 2023 : précisions importantes de la compagnie aérienne nationale Air Algérie
Insolite. Le lancement d’un Netflix « kabyle » en France et en Algérie suscite des moqueries (Photo)
Coup de tonnerre – Le gouvernement va exporter les voitures fabriquées en Algérie
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
France : une vidéo totalement folle d’une maman algérienne enflamme la toile