Marché informel – La valeur de l’Euro continue sa hausse sur le marché de change informel en Algérie. La monnaie européenne ainsi que le dollar américain ont également enregistré de nouveaux records sur le marché officiel des devises.

Advertisement

Ainsi, l’Euro continue sa progression, amorcée au cours de la semaine dernière, sur le marché informel des devises en Algérie. La devise de l’Union Européenne s’échange désormais à 203 dinars à l’achat et 205 dinars à la vente. Cette hausse est notamment due aux informations sur une possible réouverture prochaine des frontières de l’Algérie.

Le dollar américain, autre devise très convoitée en Algérie, vaut pour sa part 167 dinars à l’achat et 169 dinars à la vente. Il s’agit là d’un léger recul pour l’unité monétaire des États-Unis, qui s’échangeait il y a quelques jours à 168 dinars à l’achat et 170 dinars à la vente. La livre sterling, qui est la devise la plus chère sur le marché noir en Algérie, a pour sa part connu une légère hausse de son taux de change. La monnaie britannique vaut ainsi 222 dinars à l’achat et 224 dinars à la vente.

Change officiel : nouveaux records pour l’Euro et le dollar

En outre, l’Euro et le Dollar ont enregistré de nouveaux records de leurs valeurs sur le marché de change officiel en Algérie. Selon les chiffres mis à jour par la Banque d’Algérie jeudi 3 décembre, l’Euro s’échange ainsi à 157,61 dinars à l’achat et 157,64 dinars à la vente. Le dollar américain a suivi la même tendance, et dépasse désormais la barre des 130 dinars sur le marché interbancaire algérien. Le billet vert est en effet coté à 130,12 et 130,13 dinars, respectivement à l’achat et à la vente.

La livre sterling suit elle aussi la tendance haussière de l’Euro et du dollar américain. Ainsi, la devise du Royaume-Uni vaut 174,42 dinars à l’achat et 174,44 dinars à la vente. Notons toutefois que ces chiffres de la Banque d’Algérie sont uniquement valables pour les opérations de commerce extérieur (import et export).

L’Euro devrait atteindre des sommets records sur le marché noir en Algérie

Par ailleurs, cette hausse de l’Euro devrait se poursuivre dans les prochains jours sur le marché informel en Algérie. Après plusieurs mois de léthargie à cause de la fermeture des frontières, les spécialistes de ce marché s’attendent en effet à des records encore jamais atteints par la monnaie unique européenne. Une forte demande de l’Euro pourrait ainsi provoquer une pénurie de cette devise sur le marché algérien, estiment plusieurs observateurs, dont certains n’hésitent pas à évoquer un taux de change allant jusqu’à 300 dinars pour 1 Euro dans les mois prochains.

Advertisement