Économie et devises – Après une certaine stabilité des taux de change de l’Euro face au dinar algérien qui a duré plusieurs semaines, une nouvelle hausse a été constatée, aujourd’hui 1 juin, sur le marché noir en Algérie. L’augmentation de la valeur de cette monnaie utilisée notamment en France, survient quelques jours après l’application du nouveau programme de vols. La devise la plus prisée en Algérie semble ainsi revenir doucement vers ses valeurs d’avant la pandémie mondiale.
En ce premier jour du mois de juin, une nouvelle hausse du cours de change de l’Euro face au dinar algérien a été constatée sur le marché parallèle des devises en Algérie. Aujourd’hui, 1 juin, un euro s’échange à 214 dinars à l’achat et à 216 dinars à la vente, sur les principaux points de vente, à l’instar du square Port Said de la capitale algérienne. Ce chemin vers la hausse a été emprunté à peine une semaine après la publication du nouveau programme de vols qui inclut plus de liaisons aériennes avec le pays ayant la plus grande communauté algérienne à l’étranger : la France. Pour rappel, la monnaie unique européenne, avait amorcé une hausse à la fin du mois écoulé. Elle s’échangeait, en date du 28 mai dernier, à 213 dinars à l’achat et 215 dinars à la vente.
Hausse du taux de change parallèle de l’euro face au dinar algérien : même tendance pour le dollar américain ?
Ce constat vaut également pour le dollar américain, l’autre devise très prisée en Algérie, qui a connu le même sort que la devise européenne sur le même marché. L’unité monétaire des États-Unis a vu sa valeur atteindre un nouveau record historique face au dinar algérien ce mercredi, en étant cotée à 200 dinars à l’achat et 203 dinars à la vente. Il est à signaler que, le dollar US valait, à la fin du mois dernier, 199 dinars à l’achat et 202 dinars à la vente. Bien qu’elle ne soient pas vraiment significative (hausse de la valeur de l’ordre de 1 dinar par unité échangée, pour l’euro et pour le dollar), cela laisse présager d’autres hausses dans les tout prochains jours, au grand bonheur des cambistes exerçant au niveau du marché parallèle.
De son coté, le dollar canadien se convertit à hauteur de 151 dinars à l’achat et de 154 dinars à la vente. Enfin, la livre sterling, qui reste la monnaie étrangère la plus chère dans le pays, a également vu son taux de change sur ce marché augmenter. Ainsi, l’unité monétaire du Royaume-Uni vaut 250 dinars à l’achat et 253 dinars à la vente. Ce qui constitue un record historique
Lire également :
Vols depuis l’Europe vers l’Algérie : voici quelques bons plans