Immigration – Algérie Visas et Voyages – Le marché noir des devises en Algérie a connu une forte instabilité, enregistrant des taux historiques élevés pour l’euro ce samedi 18 mars. Les principaux points de change informel du pays, tels que le Square Port Said à Alger, ont vu l’euro atteindre un taux de change record face du dinar algérien.
À l’achat, l’euro s’échange ce jour autour de 224 dinars et 226 dinars à la vente. Cependant, ce taux n’est valable que pour le marché noir de la ville d’Alger, et peut varier de plus ou moins 2 dinars dans les autres villes d’Algérie. Par exemple, à Tipasa, le taux de change est souvent inférieur d’1 à 2 dinars à celui d’Alger.
Le dollar américain, quant à lui, a connu une légère baisse, s’échangeant à 209 dinars à l’achat et 211 dinars à la vente. La livre sterling, en revanche, s’échange à 250 dinars à l’achat et 252 dinars à la vente, tandis que le dollar canadien (CAD) reste stable, s’échangeant à 151 dinars à l’achat et 152 dinars à la vente sur le marché noir.
Cette hausse de l’euro est directement liée à la mise en pratique de l’importation de véhicules de moins de 3 ans en Algérie. Les textes d’application concernant l’importation de ces voitures ont été publiés récemment, ce qui a encouragé les Algériens à s’approvisionner en devises sur le marché noir pour acheter ces véhicules. Cela a entraîné une augmentation de la demande en devises et, par conséquent, une augmentation de leur valeur. Les douanes algériennes ont confirmé que l’importation de voitures de moins de trois ans était désormais possible, ce qui a renforcé la demande en euro et a fait grimper sa valeur.
Hausse ahurissante de l’euro face au Dinar : un Algérien de France ironise
Ces derniers jours, la hausse ahurissante de l’euro face au dinar algérien a suscité beaucoup de réactions. Si certains en souffrent, d’autres s’en amusent. C’est le cas d’un Algérien établi en France qui a publié une vidéo sur le réseau social Tiktok.
Dans cette vidéo, il montre un billet de 10 euros et un billet de 2000 dinars algériens en affirmant que les deux sont pareils. Pourtant, en Europe, les 10 euros permettent d’acheter un sandwich et une canette alors que les 2000 dinars algériens permettent d’acheter 6 sandwichs Kebab et une bouteille de Coca de 1 litre. Une ironie qui dénonce la réalité de la situation économique en Algérie.
» Voici 2000 dinars et voici 10 euros. Les deux sont pareilles c’est juste que les 10 euros en Europe te permettent d’acheter un sandwich et une canette, mais les 2000 dinars te permettront d’avoir 6 sandwichs Kebab et une bouteille Coca de 1 litre. Qu’en pensez vous ? « , a-t-il ironisé dans sa vidéo.
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)