Actualité politique – Le classement des démocraties du monde en 2020 place l’Algérie parmi les pays les moins démocratiques de la planète au cours de l’année passée. C’est en effet ce que révèle l’entreprise britannique The Economist Intelligence Unit, qui a réalisé ce classement.

L’entreprise britannique The Economist Intelligence Unit vient en effet de dévoiler son classement des démocraties pour l’année 2020, dans lequel l’Algérie se place dans la catégories des « régimes autoritaires ». « Le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Afrique Subsaharienne ont vécu une année terrible, avec des leaders autocratiques qui ont utilisé la pandémie (de covid-19, ndlr) comme couverture pour sévir contre l’opposition », déplore le rapport de The Economist Intelligence Unit, entreprise appartenant au groupe éditeur du magazine britannique The Economist.

Le classement établit quatre types de régimes dans le monde : les démocraties totales, les démocraties imparfaites, les régimes hybrides et les régimes autoritaires. Cette dernière catégorie, à laquelle appartient l’Algérie, regroupe 57 des 167 pays présents dans le classement. 35,6% de la population mondiale vivrait ainsi sous des régimes autoritaires, constate le même classement, tandis que seulement 8,4% des humains vivent dans une démocratie totale.

Classement des démocraties en 2020 : l’Algérie derrière le Maroc et la Tunisie

Régionalement, l’Algérie qui arrive à la 115e place se classe derrière ses voisins le Maroc et la Tunisie. Le voisin de l’Est de l’Algérie est le pays le mieux classé du Maghreb, avec une 54e place mondiale qui le met dans la catégorie des démocraties imparfaites. Le Maroc arrive, quant à lui, à la 96e place mondiale et se classe parmi les régime hybrides.

L’Algérie a également reculé par rapport à l’année 2019, où elle s’était classée comme régime hybride. « L’Algérie, le Burkina-Faso et le Mali ont perdu leur statut de  » régimes hybrides  » et sont maintenant considérés comme des  » régimes autoritaires  » », indique The Economist Intelligence Unit. La France a également perdu son statut de démocratie totale en 2020, et se classe dans la catégorie des démocraties imparfaites, indique la même source.

Lire également : Classement des passeports 2021 : voici la place de l’Algérie