Algérie actualité – Le cabinet britannique Henley & Partners vient de dévoiler son classement pour les passeports du monde, dont le passeport algérien, pour cette année 2021.

Advertisement

On connaît en effet le classement du passeport algérien en ce début d’année 2021. Le cabinet britannique Helney & Partners vient en effet de dévoiler son classement des documents de voyage pour cette année. Ce classement répertorie les passeports de 199 pays à travers le monde sur un total de 110 places, notamment selon le nombre de pays auxquelles les porteurs de ces documents peuvent avoir accès sans visa.

Ainsi, le passeport du Japon se trouve en tête de ce classement avec un accès sans visa à 191 pays à travers le monde. Le Singapour, dont le passeport donne un accès sans visa à 190 pays, se classe quant à lui en deuxième position. L’Allemagne et la Corée du Sud se partagent quant à eux la troisième place du classement, avec un score de 189 chacun. Dans le reste du top 10 de ce classement, on trouve notamment la Finlande, l’Italie, le Luxembourg et l’Espagne en 4e place. L’Autriche et le Danemark se partagent quant à eux la 5e place tandis que la France, l’Irlande, les Pays Bas, le Portugal et la Suède sont à la 6e place.

La 7e place de ce classement est par ailleurs partagée entre la Belgique, la Nouvelle Zélande, la Norvège, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis. En outre, l’Australie, la République Tchèque, la Grèce et Malte sont à la 8e place tandis que le Canada occupe la 9e place. Enfin, la Hongrie ferme la marche du top 10 en occupant la 10e place de ce nouveau classement des passeports.

Voici le classement du passeport algérien pour 2021

De son côté, le passeport algérien est parmi les plus faibles du monde pour cette année 2021. Le document de voyage de l’Algérie occupe la 92e place sur 110, et donne un accès sans visa à seulement 51 pays à travers le monde, à égalité avec le passeport jordanien avec qui il partage la même place.

L’Algérie fait ainsi moins que ses voisins le Maroc et la Tunisie, qui occupent respectivement la 79e et 74e place de ce classement. Le passeport tunisien donne en effet accès à 71 pays sans visa à travers le monde. Les détenteurs du passeport marocain peuvent, quant à eux, voyager dans 64 pays sans avoir besoin d’un visa d’entrée. Parmi les pays du Maghreb, seule la Libye, qui connaît de graves troubles sécuritaires, se classe en effet derrière l’Algérie, puisque son passeport occupe la 104e place du classement avec un accès sans visa à seulement 38 pays dans le monde.

Lire également : Voici les pays accessibles sans visa aux algériens

Advertisement