Classement Skytrax des meilleurs aéroports au monde : quelle place pour les aéroports algériens ?

Classement Skytrax aéroports algériens

Immigration – Algérie Visas et Voyages – Dévoilé la semaine dernière, le haut du classement des 100 meilleurs aéroports selon les World Airport Awards 2022 de Skytrax ne révèle pas de surprises par rapport à l’année dernière. Ainsi, Doha-Hamad International conserve sa première place devant Tokyo-Haneda et Singapour-Changi, tandis que Tokyo-Narita prend la quatrième place aux dépens de Seoul-Incheon. La sixième position est en revanche une surprise, Roissy remplaçant Munich (qui recule à la 7eme) devant Istanbul (en hausse depuis la 17eme position), Zurich-Kloten (7eme en 2021) et Osaka-Kansai qui perd une place. La question qui se pose est : quelles places occupent les aéroports algériens dans le classement Skytrax ?

En consultant ce fameux classement Skytrax des meilleurs aéroports, hélas, on n’a pas trouver aucun des aéroports algériens. Bien que, l’enceinte aéroportuaire de la capitale algérienne comprenne une nouvelle aérogare moderne, elle ne fait pas partie de cette prestigieuse classification. Ce serait surtout du au manque de voyageurs, au début de l’année 2022, à cause des restrictions sanitaires qui étaient toujours en vigueur pour faire face à la pandémie du Coronavirus.

Absence des aéroports algériens du classement Skytrax : comment est faite la classification ?

Depuis 1999, l’organisme britannique indépendant Skytrax établit chaque année un classement mondial des meilleures compagnies aériennes. Pour composer ce palmarès, connu dans le milieu de l’aviation comme les «Oscars de l’industrie aéronautique», plus de 13 millions de passagers ont été interrogés pendant 23 mois (de septembre 2019 à juillet 2021).

Les clients devaient répondre à diverses questions relatives à leur voyage : qualité du service en cabine, qualité du vol (confort du siège, qualité des repas, choix des programmes audiovisuels, etc.), expérience avant et après le vol (facilité de réservation en ligne, temps d’attente, livraison des bagages, etc.), mais aussi, et pour la première fois, à un questionnaire relatif aux différentes mesures prises pour lutter contre le Covid-19.

Il est à signaler que, l’analyse des résultats montre selon Skytrax « une étroite corrélation avec le nombre de clients utilisant les aéroports en 2021, une période où des conditions de voyage variables sont restées en place dans de nombreuses régions du monde, et avec le retour rapide des voyages en avion dans la majeure partie du monde, des temps plus normaux reviennent ».

Les World Airport Awards « sont les distinctions les plus prestigieuses pour l’industrie aéroportuaire, votées par les clients dans le cadre de la plus grande enquête annuelle mondiale sur la satisfaction des clients des aéroports. Ils sont considérés comme la référence de qualité pour l’industrie aéroportuaire mondiale, évaluant le service à la clientèle et les installations dans plus de 550 aéroports. L’enquête et les récompenses sont indépendantes de tout contrôle, influence ou contribution de l’aéroport », précise Skytrax.

 

Lire également :

Aéroport international Houari Boumediene d’Alger : un (autre) énorme coup de gueule des voyageurs algériens