Depuis l’annonce officielle de la nouvelle allocation touristique de 750 euros, versée une fois par an, l’engouement est grand parmi les voyageurs algériens. Dès les premiers jours de sa mise en œuvre, l’allocation touristique de 750 euros a suscité un vif intérêt mais aussi de nombreuses interrogations, notamment sur la rapidité du retrait, la procédure à suivre et les conditions à respecter.
Afin d’éclaircir tous ces points, Mohamed Benbahane, vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, est intervenu sur les ondes de la Radio Nationale Chaîne 1. Il y a confirmé que l’allocation touristique de 750 euros est bien disponible sans difficulté pour tous les citoyens remplissant les critères requis, notamment la détention d’un passeport algérien valide, un billet de transport aller-retour, un visa lorsque nécessaire, et la preuve d’un séjour à l’étranger d’une durée minimale de sept jours.
La Banque d’Algérie a prévu un total de 85 guichets répartis sur le territoire, avec une phase initiale administrative dans les agences locales et une seconde phase d’exécution aux points de sortie du territoire. Ces guichets, selon Benbahane, fonctionnent sans interruption, 24 heures sur 24, dans les principaux aéroports du pays, et peuvent être multipliés en cas de besoin. À noter que l’allocation touristique de 750 euros peut être partiellement versée, selon la capacité du citoyen à payer le montant en dinars. Si celui-ci ne souhaite ou ne peut retirer qu’une fraction de l’allocation touristique de 750 euros, il lui est tout à fait permis de le faire. Toutefois, le montant non perçu ne pourra pas être récupéré plus tard. Une transparence totale entoure cette mesure, régie strictement par les règles de la Banque d’Algérie.
Par ailleurs, un voyage annulé après perception de l’allocation donne lieu à un remboursement possible dans un délai de cinq jours. Le citoyen peut alors restituer la devise auprès d’un guichet ou dans une agence bancaire, récupérer un reçu, puis se faire rembourser l’équivalent en dinars. Concernant les voyageurs binationaux, la Banque d’Algérie a précisé que la présentation d’un passeport algérien accompagné d’un visa est indispensable. Ainsi, les détenteurs d’un second passeport sans visa n’ont pas droit à l’allocation.
Depuis l’entrée en vigueur du dispositif dimanche dernier, l’allocation touristique de 750 euros est octroyée aux adultes, tandis qu’une allocation de 300 euros est prévue pour les mineurs. Les principales banques participant à cette opération sont la BNA, la BEA, la BADR, la BDL et la CNEP. Toutes ont été mobilisées pour garantir le bon déroulement de cette opération inédite à grande échelle. Le citoyen devra verser en dinars l’équivalent du montant demandé, en incluant la commission, dans un délai ne dépassant pas trois jours avant le voyage. Une fois les documents requis réunis et validés, le retrait de l’allocation touristique de 750 euros se fait de façon presque instantanée, grâce à l’appui logistique fourni par l’application interne à la Banque d’Algérie. Ce système, selon Mohamed Mebarek, directeur général de la BDL, a été accompagné d’un effort de formation important auprès du personnel pour garantir une maîtrise parfaite des outils numériques déployés.
Avec ce dispositif, l’allocation touristique de 750 euros devient plus accessible, plus rapide et surtout plus encadrée. Les autorités espèrent que cette nouvelle mesure contribuera à réduire les tensions sur le marché informel des devises et à rassurer les voyageurs en leur offrant un service fluide, moderne et fiable, au cœur même des points de sortie du territoire national.