Actualité algérienne– Les services du Premier ministre algérien Abdelaziz Djerrad, ont annoncé ce lundi 30 novembre, la mise en place de nouvelles mesures de confinement en Algérie. Ces adaptations viseraient, selon le même département gouvernemental, à lutter de manière plus efficace contre la Covid-19.

Advertisement

Ainsi, le confinement partiel à domicile s’étendra à deux (02) villes supplémentaires. Il s’agit notamment des wilayas de Mostaganem et El Tarf. De ce fait, les habitants de ces localités devront se soumettre à une obligation de confinement à domicile, à partir de 20h jusqu’à 5h du lendemain. Cette disposition entrera en vigueur à partir de la soirée de ce mercredi 2 décembre, précise le cabinet d’Abdelaziz Djerrad.

Notons que, le gouvernement algérien a décidé de reconduire cette même mesure de confinement en Algérie, au sein des wilayas, dans lesquelles elle était déjà en vigueur, pour une durée de 15 jours supplémentaires. Ce qui porte ainsi à 34 le nombre total des villes concernées par cette disposition.

Toutes les villes concernées par la mesure de confinement partiel en Algérie

Les wilayas concernées par la mesure de confinement partiel à domicile sont les suivantes : Laghouat, Adrar, Batna, Bejaia, Oum El Bouaghi, Blida, Biskra, Tebessa, Bouira, Tlemcen, Tizi Ouzou, Tiaret, Alger, Setif, Jijel, Annaba, Guelma, Médéa, Constantine, Mostaganem, M’Sila, Ouargla, Oran, Illizi, Souk Ahras, Tipaza, Tindouf, Tissemsilt, El Oued, Khenchela, El Tarf, Ain Temouchent, Boumerdes, ainsi que la ville de Bordj Bou Arréridj.

Par ailleurs, il est à souligner que 14 wilayas ne sont plus concernées par cette même mesure. Ce sont les villes de Ain Defla, Mascara, El Bayadh, Relizane, Ghardaia, Tamenrasset, Naama, Mila, Sidi Bel Abbes, Béchar, Saïda, Djelfa, Skikda et Chlef.

De plus, les gouverneurs algériens ont décidé de reconduire, pour une durée de 15 jours, la fermeture des marchés de ventes des véhicules d’occasion. De même, les salles de sport, ainsi que les espaces de détente demeureront fermés dans les 34 wilayas sus-citées, pour la même durée supplémentaire. En outre, certains commerces continueront de baisser leurs rideaux, à partir de 15h, pendant les 15 prochains jours. Il s’agit des commerces d’électroménagers, de décoration, de literies, d’articles de sport, de jeux et jouets, des salons de coiffure, ainsi que les pâtisseries et confiseries. Mais aussi, les restaurants, les fast-food et les cafétérias devront également continuer à se soumettre à cette disposition.

Il est à souligner que, le Premier ministère a aussi annoncé la levée des restrictions sur le trafic aérien domestique. Dès lors, cette mesure entrera en vigueur à partir du dimanche 6 décembre. Elle concernera, dans un premier temps, la totalité des liaisons aériennes desservant le sud algérien, ainsi que 50 % des vols desservant les wilayas du nord de l’Algérie.

 

Lire également :

Algérie : voici les nouvelles wilayas concernées par le confinement

 

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici