Crise sanitaire – Le gouvernement algérien a annoncé, ce mardi, de nouvelles mesures concernant le confinement instauré dans le cadre de la lutte contre le coronavirus en Algérie.

Advertisement

Les services du premier ministre ont en effet annoncé, dans un communiqué rendu public ce mardi, de nouvelles mesures concernant le confinement partiel à domicile en Algérie. Selon la même source, le gouvernement conduit par Abdelaziz Djerad a annoncé la reconduction des mesures de confinement dans neuf wilayas pour une période de 15 jours supplémentaires.

Cette décision, qui entrera en vigueur à partir de vendredi 2 avril, concernera les wilayas de Batna, Biskra, Blida, Tébessa, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sidi Bel-Abbès et Oran. Le gouvernement a en outre décidé de la levée du confinement partiel dans les wilayas d’Adrar, Tlemcen, Mascara, Constantine, El Oued, Touggourt et Ouargla. Les mesures de confinement dans les wilayas concernées seront valides de 23h00 à 04h00 du matin le lendemain, a indiqué le communiqué des services du premier ministre.

Nouvelles mesures sur le confinement en Algérie : pas d’ouverture des frontières pour le moment

Par ailleurs, les services du premier ministre n’ont rien annoncé quant à une possible ouverture prochaine des frontières de l’Algérie. Cette question est, rappelons-le, revenue au coeur de l’actualité ces dernières semaines, notamment avec l’approche du mois de ramadan. Dans ce sens, les membres de la diaspora algérienne à l’étranger ont multiplié les appels au gouvernement algérien, afin de leur permettre de rentrer au pays le plus tôt possible.

C’est notamment le cas du Forum de la communauté algérienne en Turquie, qui a récemment appelé le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, à permettre aux algériens encore bloqués à l’étranger de regagner le territoire nationale. « À l’approche du mois sacré du Ramadan, nous appelons le président de la République à rouvrir progressivement les frontières tout en prenant les mesures adéquates en vigueur au niveau international », a notamment écrit ladite organisation dans un communiqué rendu public le 17 mars dernier.

Lire également : Retour au confinement en Algérie : Bekkat Berkani s’exprime

Advertisement