Coup de théâtre – Finances des Algériens de France : le ministre Gabriel Attal annonce un tour de vis

finances Algériens France
French Junior Minister for Public Accounts Gabriel Attal speaks during the press conference following the weekly cabinet meeting in Paris on July 7, 2022. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Immigration – Algérie visas et voyages Le ministre français Gabriel Attal a récemment annoncé des mesures de rigueur concernant les finances des personnes résidant en France, y compris les Algériens.

Dans une récente entrevue accordée au journal « Le Figaro », le ministre chargé des Comptes publics a déclaré que le budget qui sera présenté au Parlement dans les mois à venir comprendra des mesures visant à réaliser des économies dans certains secteurs. Moins d’impôts et une réduction de la dette ? Voilà le projet de Gabriel Attal pour le budget de 2024, qui sera soumis à l’Assemblée nationale et au Sénat à l’automne. Dans cette interview accordée au Figaro, le ministre délégué chargé des Comptes publics affirme que « la réduction de la dette est une priorité nationale ».

Gabriel Attal explique dans les colonnes du quotidien que « nous préférons une réduction volontariste et progressive de la dette plutôt qu’une austérité qui aurait des conséquences néfastes sur l’activité économique ». Il insiste sur le fait que cet « engagement ambitieux » sera respecté. Toutefois, le ministre admet que « ce serait mentir que de dire qu’il n’y aura pas d’effort demandé à tous les Français pour réduire la dette ». La dette publique reste considérable, ayant dépassé pour la première fois la barre symbolique des 3000 milliards d’euros au premier trimestre, selon l’Insee fin juin.

Attal souhaite « prendre en compte systématiquement l’impact » de chaque mesure d’économie « sur la classe moyenne ». Il définit cette catégorie de la population comme « ces Français qui se sentent trop aisés pour être pauvres et trop modestes pour être riches ». Le gouvernement entend donc « réaliser des économies » dans certains secteurs, affirme le ministre, citant notamment « une réduction significative des contrats aidés ». Il refuse toutefois d’évoquer « l’austérité dans un pays qui continue de dépenser plus qu’il ne gagne ».

« En ce qui concerne le budget de la Sécurité sociale, je suis d’avis qu’il est nécessaire de prendre des mesures pour endiguer la hausse du nombre d’arrêts maladie », déclare notamment le ministre, qui souhaite « responsabiliser… tant du côté des entreprises que des usagers ». Enfin, alors que Bruno Le Maire a récemment évoqué la possibilité de faire une pause dans les baisses d’impôts, Gabriel Attal assure que « les Français et les entreprises paieront moins d’impôts en 2027 qu’en 2022 ». « La question réside simplement dans le rythme des baisses d’impôts, et ce rythme dépendra de la conjoncture économique, de notre trajectoire de réduction de la dette et des besoins des entreprises et des ménages », précise le ministre délégué chargé des Comptes publics.

Lire également :

Vols France, Air Algérie : un pilote de la compagnie aérienne nationale algérienne suscite l’admiration avec un geste remarquable (Vidéo)