Coup de théâtre – Peugeot et Citroën ont-elles mis un trait définitif sur l’Algérie ?

Peugeot Algérie

Actualité automobile – Voitures Algérie Le lundi dernier, la première livraison de véhicules Fiat a été déchargée en sol algérien. La commercialisation officielle de ces voitures a débuté le 19 mars. Suite à cela, la toile s’est affolée, à cause de rumeurs faisant état du fait que les deux firmes françaises Citroen et Peugeot aient soi disant décidé de mettre un trait définitif sur l’Algérie, à cause d’un prétendu monopole octroyé à Fiat. Qu’en est il au juste ? 

Il s’avère que, plusieurs autres cargaisons de diverses marques, dont Fiat, JAC, Peugeot et Citroën, arriveront dans les semaines à venir en Algérie en plus grandes quantités. Sabq Press, un média arabophone, a annoncé que plus de 51 000 voitures de ces marques devraient arriver dans les prochains jours au port de Mostaganem et au port de Djen Djen à Jijel. Ces arrivées sont le résultat des premiers accords que le ministère de l’Industrie a accordés aux concessionnaires automobiles. Parmi les modèles de véhicules importés, on peut citer la C4, le C3 et la Peugeot 2008.

Il est à noter que, les concessionnaires ont commencé à charger des véhicules en provenance de différents ports européens pour les expédier en Algérie. Le processus d’embarquement a commencé après que les concessionnaires ont accompli toutes les procédures légales avec les usines produisant ces voitures.

Prix des véhicules Fiat en Algérie : la polémique enfle

Une nouvelle polémique secoue l’Algérie, cette fois-ci liée au prix des véhicules de la marque Fiat. En effet, selon le média arabophone Ennahar, la Fiat 500, première voiture importée en Algérie, devrait être vendue, au cours de la semaine prochaine (à partir du dimanche 19 mars), aux alentours de 15.000 euros, soit 3.375.000 dinars au taux du marché informel des devises. Ce qui a suscité l’indignation des Algériens.

Les réseaux sociaux se sont enflammés, avec de nombreux internautes dénonçant ce prix jugé exorbitant.  » Franchement, je m’attendais à nettement moins « , affirme un cadre algérien interrogé par DNAlgérie.  » Si la Fiat 500 est vraiment cédée à ce prix, quels tarifs appliquera Fiat pour les autres modèles « , s’est interrogée une dame.

Il est important de noter que cette polémique n’est pas la première du genre en Algérie. Les prix des véhicules importés ont toujours été un sujet de controverse dans le pays, où les taxes douanières ont souvent conduit à des prix élevés pour les voitures neuves. Le gouvernement a récemment pris des mesures pour encourager l’importation de voitures neuves, dans le cadre de ses efforts pour stimuler l’économie du pays, mais elles ne semblent pas suffisantes pour les rendre accessibles aux Algériens.

Lire également :

Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)

Algérie

France