Immigration – Algérie Visas et Voyages – La compagnie maritime française Corsica Linea, qui dessert l’Algérie depuis Marseille, s’est retrouvée au cœur d’une énorme polémique, suite aux révélations de certains de ses employés sur les modalités d’expulsion des sans-papiers algériens.
La même compagnie maritime qui a accueilli des réfugiés ukrainiens à Marseille est désormais mobilisée pour expulser des sans-papiers algériens de l’autre côté de la Méditerranée. Notons que, le transport des immigrés clandestins algériens vers le territoire national n’a jamais été publiquement évoqué par la compagnie maritime française. D’ailleurs, même ses employés n’étaient pas au courant !
Plusieurs témoignages ont été rapportés, lundi 10 octobre, par le média français « Street Press » et c’est notamment grâce à Camille, un ouvrier mécanicien de la compagnie, qui comme par hasard, découvre des choses effrayantes. En effet, un jour, il voit embarquer trois jeunes hommes escortés par des membres de la police des frontières (PAF). Les policiers lui révèlent que les opérations d’expulsion de sans-papiers ont débuté en juin, à bord du navire Méditerranée de la compagnie maritime Corsica Linéa, qui opère des dessertes vers l’Algérie.
Les cabines abritant les migrants clandestins, lors de la traversée, sont en inox. Celles-ci ne disposent pas de hublot et se ferment à clef de l’extérieur. De plus, elles sont surveillées par des caméras 24h/24. Les conditions sont donc loin d’être idéales pour accueillir correctement des êtres humains quel que soit leur statut. « J’ai été chialer un bon coup dans les chiottes. Moi, je n’ai pas signé pour virer des Arabes, ça non », a confessé Camille, qui a fortement été affecté par ce qu’il a vu. De son côté, Alex, collègue de Camille, a également livré son témoignage vis-à-vis des cabines. « Quand je vois ces cellules d’isolement en métal, je suis un peu choqué. Trois hommes [les Algériens] me regardent, ils ont l’air apeurés », a-t-il rapporté.
Lire également :