Immigration – Algérie Visas et Voyages – Les services des douanes ont mis la main, encore une fois, sur une importante somme de devises, au niveau de l’aéroport d’Alger. C’est en date d’hier 8 juin, que la direction générale des douanes a annoncé que ses éléments, exerçant au sein de l’enceinte aéroportuaire de la capitale algérienne, ont saisi la modique somme de 190 600 euros, et ce par le biais d’un communiqué publié par l’agence APS.
En effet, la somme a été dissimulée dans les bagages d’un passager, dont la destination n’a pas été divulguée. Le prévenu a été arrêté et sera déféré devant les juridictions compétentes, une fois toutes les procédures pénales faites, précise la DG des douanes. Notons que, c’est la deuxième saisie, au bout d’une très courte période. Lundi dernier, la direction générale de la sûreté nationale a fait état de la saisie de plus de 60 000 euros sur 4 voyageurs à l’aéroport international d’Alger.
Au total, pendant les trois premiers de l’année 2022, les agents de la polices des frontières ont saisi plus de 500 000 euros dans différents aéroports. Dans le détail, la DGSN a annoncé la saisie de plus de 506.000 euros et 33,000 dollars US mais aussi 7.300 dollars canadien ainsi que 6.800 livres entre le 1er janvier et le 31 mars.
Transfert des devises : que stipule la législation algérienne ?
La déclaration de devises est obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire national pour tout montant égal ou supérieur à :
Mille (1000) Euros pour les nationaux résidents et non-résidents ;
Cinq mille (5000) Euros pour les étrangers.
A l’entrée du territoire national :
Tout voyageur est autorisé à importer des devises sans limitation de montant, sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration.
A la sortie du territoire national :
Il est autorisé à faire sortir tout montant en billet de banque étranger ou en chèque de voyage :
Pour les voyageurs résidents :
Si la valeur est inferieure ou égale à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises = obligation d’un avis de débit bancaire ;
Si la valeur est supérieure à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises = obligation d’une autorisation de la banque d’Algérie.
Pour les voyageurs non-résidents :
Les voyageurs non résidents sont tenus de présenter un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme en devises (égale ou dépassant le seuil déclaratif) qui a été déclarée à l’entrée du territoire national.
Entrée et sortie du dinar algérien :
Seuls les voyageurs résidents sont autorisés à faire entrer et sortir les billets de banque algériens dans la limite du montant de 10.000 DA.
Lire également :
Aéroport d’Alger : Abdelmadjid Tebboune prend des décisions radicales (Présidence)