Algérie actualité – Karim Zéribi, ancien eurodéputé d’origine algérienne et conseiller du ministre français de l’Intérieur, a récemment lancé une proposition innovante via son compte Instagram. Dans une vidéo accompagnée d’un texte engagé, il évoque la création d’un « Conseil Mondial de la Diaspora Algérienne » (CMDA), visant à réunir des compétences algériennes établies à travers le monde.
L’objectif principal de cette initiative est de rassembler des compétences et des énergies positives, établissant ainsi un lien entre les différentes diasporas et l’Algérie, pays ancestral de nombreuses familles. Karim Zéribi adopte une approche constructive et pacifique, privilégiant la construction de relations positives plutôt que l’encouragement des divisions et des tensions entre nations.
Dans son post, Zéribi affirme fièrement son identité française et algérienne, soulignant son désir de rassembler ceux qui, comme lui, n’ont aucun problème identitaire, considérant que leur histoire familiale et leur métissage culturel représentent une force.
« Si je suis fier d’être Français, je suis également fier de mes origines Algériennes, je le dis sans complexe et avec l’envie de rassembler celles et ceux qui comme moi n’ont aucun problème identitaire, car notre histoire familiale et notre métissage culturel représentent une force », a écrit Karim Zéribi dans son post.
Le CMDA, selon le message de l’ancien eurodéputé, tiendra sa première réunion au printemps prochain à Alger. Il aspire à devenir un espace de convergence des talents et des volontés, favorisant la coopération et la compréhension mutuelle. Dans son message, Zéribi encourage activement ceux qui se sentent concernés à participer en envoyant leurs CV accompagnés d’un argumentaire décrivant leur motivation et l’engagement qu’ils souhaitent apporter à cette dynamique.
Karim Zéribi insiste également sur l’importance de maintenir une approche positive, rejetant ainsi les candidatures de personnes porteuses de ressentiments ou de critiques non constructives envers l’Algérie. Il précise que le CMDA n’est pas ouvert aux candidatures de personnes frustrées, jalouses, ou prétentieuses, soulignant qu’il ne souhaite pas accueillir ceux qui critiquent l’Algérie avec rancœur, prétendent que tout va mal, ou estiment que de telles initiatives sont inutiles.
« Je précise que nous ne souhaitons pas de candidatures de personnes frustrées, de jaloux ou de prétentieux passant leur temps à critiquer l’Algérie avec rancœur et à expliquer que tout va mal ou que ce type d’initiatives existe déjà ou que cela ne sert à rien… », a-t-il insisté.
Lire également :
Change, marché noir : 100 euros s’échangent contre combien en dinar algérien aujourd’hui ?
Marché noir des devises : quel est l’équivalent de 100 euros en dinar algérien aujourd’hui ?
Voyager en Algérie : une batterie de mesures appliquée pour promouvoir le tourisme