Diaspora algérienne – DJ Snake, célèbre DJ-compositeur-producteur franco algérien a fait d’incroyables révélations sur le fameux clip Disco Maghreb, qui a enflammé la toile à travers les quatre coins du globe. Il s’avère que ce titre a failli ne pas voir le jour, à cause de bon nombre de contraintes. C’est en effet ce dont a fait part l’artiste dans une interview accordée à l’émission Podcast OuiHustle.
« Ils (NDLR : son label aux États-Unis) ne m’ont pas donné de budget pour le clip, ils n’y croyaient pas. Ils ne comprenaient », regrette-t-il. « C’est quoi ce truc d’Arabe ? Il n’y a pas de parole, il n’y a rien, on ne comprend pas.», telles ont été les remarques déplacées qu’a pu entendre le DJ et qui l’ont donc incité à aller jusqu’au bout de son projet.
Très déterminé pour concrétiser ce projet, DJ Snake a fait un choix crucial. « Je décide de mettre mon argent, de ma poche. Ce n’est pas un budget de label, j’investis. Et on parle de centaines de milliers d’euros. Ce sont des gros budgets.», souligne l’artiste, qui voulait coute que coute rendre un vibrant hommage à son pays d’origine.
Une fois sa décision prise, un autre couac est survenu. Il explique que le choix du lieu a été soumis à quelques réserves. « On me dit ouais mais tourne à Dubaï, tourne au Maroc, tourne en Tunisie dans des endroits où c’est plus simple de faire venir du staff, pour les visas notamment. J’ai dit non. On fera les visas, on fera tout mais je veux que ça soit en Algérie. […] Je dois tourner en Algérie. Que ça me coute plus d’argent, que ça me prenne plus de temps, ce n’est pas un problème. Ça sortira quand ça sortira. Mais ce sera fait en Algérie. »
Le clip de Disco Maghreb qui cumule plus de 85 millions de vues sur Youtube a fait un énorme buzz. Diffusé mardi 31 mai en fin de journée, le titre a déclenché une véritable fièvre. Le DJ-compositeur-producteur français d’origine algérienne, star mondiale de la musique électro, qui a aussi produit l’album « Born this way » de Lady Gaga, assemble raï, percussions, ghaïta (sorte de flûte) et électro, sur des images endiablées où enfants, femmes et vieux dansent sur des rythmes et des traditions de l’Ouest algérien.
« J’ai imaginé »Disco Maghreb » comme un pont entre les différentes générations et origines, reliant l’Afrique du Nord, le monde arabe et au-delà… C’est une lettre d’amour aux miens », a tweeté William Grigahcine, son vrai nom, qui apparaît aussi dans le clip. Il y scande, en derdja (dialecte algérien), quelques incantations typiques des mariages algériens – « Encore une !, « Chante ! » « Joue, joue ! » –, éclairé par des spots aux couleurs de l’Algérie, sur une scène montée spécialement pour l’occasion à Climat de France, un quartier populaire d’Alger, où les habitants se sont massés par dizaines pour écouter la star.
Pour rappel, à l’occasion des Jeux méditerranéens 2022 (JM Oran 2022), DJ Snake a prolongé son séjour dans la ville de l’ouest algérien. Et dans un après-film publié sur sa chaine YouTube et ses réseaux sociaux, le DJ-compositeur a montré non seulement sa proximité avec son public, mais également son amour de la culture sociale et musicale oranaise.
Lire également :
Un atterrissage parfait d’un avion d’Air Algérie à Paris enflamme la toile (Vidéo)