Immigration – Algérie visas et voyages – Une voix atypique s’élève, celle de Tiphanie, une ressortissante française qui a choisi de s’installer partiellement en Algérie. Son constat amer sur son pays d’origine, la France, révèle des contrastes saisissants entre les deux pays.
« Je suis Française, je m’appelle Tifanny, et je vis entre la France et l’Algérie« , annonce-t-elle avec émotion. Après un récent séjour en Algérie, elle est retournée en France et a été frappée par une donnée marquante. « J’étais choquée en voyant les prix en France. En Algérie, je reconnais que la vie peut être difficile pour certains, mais en France, avec le niveau de confort auquel nous étions habitués, il était presque banal de s’acheter des yaourts, du fromage, des gâteaux, des fruits et des légumes… C’était notre quotidien », regrette-t-elle.
« Maintenant, on peine à s’acheter un simple morceau de viande. Le poulet est devenu presque inaccessible. Un camembert qui coûtait autrefois 1,30 euro est maintenant vendu à près de 4 euros, ce qui nous pousse à être extrêmement prudents dans nos dépenses. Nous éteignons les lumières, nous n’avons pas de climatiseurs. En Algérie, beaucoup de gens en ont, même ceux qui n’ont pas les moyens peuvent s’en procurer. Pour nous, ce n’est pas le cas », affirme-t-elle d’un ton sincère.
« Quand on voit que nous dépensons presque 150 euros d’électricité par mois parce que nos factures ont augmenté, et que le gouvernement nous envoie un chèque énergie de seulement 100 euros, que voulez-vous que l’on fasse avec ça ? », ajoute-t-elle avec un brin d’amertume. « L’essence, pour faire le plein de notre voiture, nous coûte environ 100 euros par semaine, car nous devons parcourir de longues distances pour nous rendre au travail. C’est moins cher en dehors de la ville », souligne-t-elle.
Puis, avec une émotion palpable dans sa voix, Tiphanie s’adresse à l’Algérie : « J’ai juste envie de dire à l’Algérie, que Dieu la bénisse. Qu’elle continue sur cette voie. Merci beaucoup pour votre accueil et honnêtement, vive l’Algérie », conclut-elle.
@dnalgerie
Le témoignage de la dame met en lumière des réalités contrastées entre la France et l’Algérie. Alors que la France fait face à une hausse des prix et des charges, avec des produits autrefois accessibles qui deviennent des luxes, l’Algérie semble offrir une certaine stabilité économique permettant à ses citoyens d’accéder à certains biens et services. Toutefois, il est important de noter que chaque pays fait face à ses propres défis et que les situations individuelles peuvent varier.
Lire également :