Immigration – Algérie Visas et Voyages – Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les membres de la diaspora algérienne à se demander si l’envoi de médicaments par poste de France vers l’Algérie est autorisé. C’est notamment le cas de cet internaute, qui a demandé s’il pouvait envoyer des médicaments, sans ordonnance. La réaction des adhérents du groupe Facebook, dans lequel le jeune homme a posté sa publication, n’a pas été très comme attendue, loin de là !
« J’ai une question. Peut-on envoyer des médicaments de France vers l’Algérie par poste ? Je précise des médicaments sans ordonnance comme Doliprane/Gaviscon… », s’est interrogé un internaute dans un groupe Facebook, dédié aux voyages. Pour lui répondre, certains internautes ont expliqué à l’auteur du poste comment faire.
« Je l’ai envoyé (un médicament) par la poste et par DHL avec ordonnance. Il est bien arrivé et c’était durant la crise sanitaire. À l’époque, de 0 gramme à 500 grammes, c’était à 79 € de Marseille – Tlemcen (DHL). Mais la personne qui reçoit le colis devra également payer 20 €. On m’a envoyé le reçu par email », a expliqué un jeune homme. « J’envoie tout le temps, avec la poste, et ils prennent pas beaucoup de temps, et jamais il n’y a eu de problème, ils mettent entre 5 et 7 jours, et les amènent jusqu’à l’adresse du destinataire », a précisé un autre.
Contrairement à ces internautes qui ont partagé leur expérience pour répondre à la publication, d’autres ont sauté sur l’occasion pour ridiculiser l’auteur de la publication. « Arrêtez de demander Facebook pour ce renseignement à la c**. Allez chez votre consulat pour tout renseignement point final », a répondu sèchement un internaute. « Je reviens d’Algérie avec plein de médicaments. Je ne comprends pas que l’on puisse acheter des médicaments tels que Doliprane pour l’envoyer. Il ne coûte pas cher en Algérie. L’Algérie est un pays qui fabrique aussi des médicaments », a estimé une dame d’un certain âge.
Notons qu’il est possible d’envoyer des médicaments en Algérie à condition qu’il n’existe pas d’équivalent local. En Tunisie l’envoi de médicaments est également permis. Pour envoyer des médicaments par la poste vers l’Algérie, le colis doit être accompagné d’une facture et d’une ordonnance et être approuvé par le Ministère. La Tunisie permet l’envoi de médicaments depuis l’étranger à condition qu’ils correspondent à un usage personnel, c’est-à-dire en quantité correspondante à la durée du traitement et du séjour en Tunisie. Il est recommandé de les accompagner d’une ordonnance. C’est donc déconseillé à la personne d’envoyer du Doliprane, Gaviscon…etc via la Poste.
Lire également :
Importation de voitures : l’APOCE douche les espoirs des Algériens