Immigration – Diaspora algérienne – Pour les étudiants algériens, comme pour les autres étudiants étrangers, la priorité à leur arrivée en France est d’ouvrir un compte en banque pour mettre de l’argent de côté en toute sécurité et pouvoir effectuer leurs transactions routinières ou exceptionnelles par carte bancaire.
Ouvrir un compte bancaire en France est un droit que tous les étudiants ont, y compris les étudiants algériens. Ce compte leur rend la vie facile notamment avec la carte bancaire qui leur évite de transporter des sommes considérables en liquide.
La rentrée universitaire reste le meilleur moment pour ouvrir un compte bancaire. En prévision de l’arrivée des étudiants étrangers de nombreuses banques lancent des offres spéciales pour eux, leur permettant d’en ouvrir un avec seulement leur préinscription à l’université. Le dossier nécessaire à fournir pour obtenir cette carte :
- Un certificat de scolarité
- Un justificatif de résidence (facture EDF, attestation Crous, attestations d’hébergement …)
Pour un étudiant, les études universitaires se révèlent être une étape marquante de sa vie. C’est celle où il commence à apprendre à gérer son propre argent, ses premiers revenus et ses premières dépenses autant que jeune adulte. Opter pour une banque pour étudiants semble être la meilleure décision qu’il puisse prendre pour pouvoir organiser proprement son budget en profitant des offres adéquates qu’elle propose.
Les banques traditionnelles ou en ligne ont généralement des offres sur mesure pour les étudiants. Des formules bancaires sont proposées en fonction de la tranche d’âge et couvrant toute la période des études avec des services adaptés et moins chers. Ils n’auront qu’à les comparer et choisir celles qu’ils préfèrent. Parmi ces banques traditionnelles, BNP Paribas semble être leur meilleur choix (0 frais de retraits, 0 commission, pas de frais sur la carte bancaire pendant trois ans). Quant aux banques en ligne, ces dernières demandent un relevé d’identité bancaire français qui est procurable seulement en ayant au préalable un compte dans une banque française. Les étudiants algériens ne peuvent se tourner vers elles qu’en optant d’abord pour une banque traditionnelle telle que BNP Paribas ou la banque postale, qui demeure la plus souple, pour ensuite changer au bout de la deuxième année.
Ci-dessous se trouvent les offres packs bancaires étudiants de différentes banques :
Hello Bank :
Nom de l’offre : Hello One
- Une carte bancaire Visa
- Un chéquier
- Paiements à l’étranger gratuits
- Retraits à l’étranger : 1,50%
- Retraits euros : 1€ hors distributeurs BNP
- Accès aux agences BNP Paribas (dépôt de chèques…)
- Sans condition de revenus permanents
Boursorama Bank :
Nom de l’offre : Boursorama Welcome
- Une carte bancaire à autorisation systématique
- Assurance moyens de paiement
- Un chéquier
- Paiements à l’étranger gratuits
- 1 retrait à l’étranger gratuit/mois, puis 1,69%
- Sans condition de revenus permanents
Pour ceux souhaitant opter pour une banque en ligne sans compte bancaire auparavant, l’offre Fortuneo Fosfo parait la plus idéale. Ses avantages :
- Avoir un compte bancaire français gratuitement.
- Un compte bancaire avec RIB français a la fois.
- Une carte MasterCard.
- La gratuité des paiements et retraits hors zone euro.
- La gratuité des retraits en zone euro.
- Un chéquier.
- Un découvert autorisé après six mois d’ancienneté
Lire également :
Une addition plus que salée à l’aéroport d’Alger enflamme la toile