France, allocation de rentrée scolaire : la CAF soulage de nombreuses familles algériennes

familles algériennes CAF

Immigration – Algérie visas et voyagesÀ quelques semaines de la rentrée des classes, la Caisse des Allocations Familiales (CAF) a apporté un soulagement appréciable à de nombreux allocataires, dont de nombreuses familles algériennes, en distribuant l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS).

Depuis le mercredi 16 août, les familles résidant en France métropolitaine ont commencé à recevoir l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Cette aide financière est un soutien crucial pour les familles à faibles revenus, leur permettant d’acquérir plus aisément les fournitures scolaires, le matériel et les vêtements nécessaires pour la rentrée.

À Bordeaux, par exemple, les effets de l’inflation sur les achats de matériel scolaire sont rapidement perceptibles pour des familles comme celle d’Arsène et de sa fille de 10 ans. Devant un grand magasin girondin, Arsène et sa fille scrutent les bonnes affaires pour les fournitures scolaires. « Nous cherchons les prix les plus avantageux. Avec l’inflation… nous avons constaté une augmentation d’environ 50 € par rapport aux dépenses de l’année dernière, tout a vraiment augmenté », déplore Arsène au micro de RMC TV.

Pour faire face à ces problèmes, l’allocation a été augmentée de 5,6% en 2023. Cependant, pour Laurent Zameczkowski, porte-parole de la fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP), cette hausse demeure insuffisante. « Cette augmentation reste inférieure à l’inflation, malheureusement elle n’est pas suffisante aujourd’hui. Ce sont les fournitures de base, comme les stylos ou les cahiers, qui sont les plus touchées par l’inflation… Il faut aussi anticiper les questions liées à la cantine, aux sorties scolaires… », analyse Laurent Zameczkowski.

Avec cette revalorisation de l’allocation, une famille recevra près de 400 euros d’aide. « Nous avons besoin de cela pour alléger nos dépenses, donc c’est bienvenu », affirme un autre père de famille interrogé par RMC. Cette opinion est partagée par Zoé, accompagnée de son fils de sept ans. « Cette année, il a besoin de bâtons de colle, de 15 crayons pour le tableau effaçable, je ne sais combien de stylos »… oui, la liste est longue, et le ticket de caisse, imprimé ou non, est conséquent », dit la mère.

Zoé admet que « tout est plus cher » cette année, mais accueille l’Allocation de Rentrée Scolaire à bras ouverts. Sans cette aide, elle affirme qu’elle aurait dû réduire son budget « en me privant de choses que je ne considère pas forcément comme un luxe : aller manger des glaces, sortir boire un verre… Des choses du quotidien que tout le monde devrait pouvoir faire. »

Pour rappel, pour bénéficier de l’Allocation de Rentrée Scolaire, les familles doivent avoir au moins un enfant âgé de 6 à 18 ans, scolarisé ou en apprentissage. Le montant de l’aide varie entre 398 et 434 euros en fonction de la tranche d’âge. Cette allocation est accordée aux familles ayant au moins un enfant à charge dont les revenus de 2021 sont inférieurs à un peu plus de 25 000 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, 6 000 euros de revenus annuels doivent être ajoutés pour être éligible à l’aide.

Lire également :

Logements HLM : des Algériens de France lancent un cri de détresse