Immigration – Algérie Visas et Voyages – Une bonne nouvelle vient réjouir les étudiants étrangers en situation de précarité en France, et notamment algériens. Le repas à 1 euro dans les restaurants universitaires sera maintenu pour l’année universitaire prochaine. La décision aurait déjà été actée. L’annonce devrait être faite très prochainement par le ministre français de l’Enseignement supérieur. C’est ce que rapporte le média français les Echos.
Le repas à un 1 euro dans les restaurants universitaires, qui a été lancé en 2019 en France, était destiné au départ aux étudiants boursiers seulement, et a ensuite été généralisé à l’ensemble des étudiants en 2020 lors de la pandémie de covid-19. Une décision qui avait d’ailleurs été fortement applaudie dès son annonce par des milliers d’étudiants en Hexagone. Plusieurs Algériens ont d’ailleurs pu trouver leur compte dans cette mesure exceptionnelle.
Les étudiants algériens en situation de précarité en France soulagés
Il est à signaler que, le gouvernement français avait récemment annoncé que cette disposition sera annulée à partir de la date du 31 août prochain. Ce qui aurait signifié que, l’année prochaine, les étudiants, boursiers ou non, seraient appelés à payer leurs repas avec l’ancien tarif, qui était de 3,30 euros le repas. Cette annonce avait laissé place à beaucoup d’appréhensions chez les étudiants algériens. Cependant, avec ce dernier revirement de situation les apprenants ne peuvent que se réjouir.
Pour rappel, depuis le 25 janvier 2022, tous les étudiants – nationaux et internationaux – peuvent bénéficier, sans conditions de ressources, d’un repas complet à un euro dans les restaurants et cafétérias des Crous et ce pendant toute la durée de la crise sanitaire. Cette mesure fait suite à une annonce du président de la République, Emmanuel Macron, le 21 janvier lors d’une visite à Saclay (91). Depuis septembre, seuls les étudiants boursiers pouvaient bénéficier de ce tarif au lieu de payer 3,30 euros.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier de deux repas par jour à 1 euro chacun en vente à emporter uniquement compte tenu de la crise sanitaire. Ces repas comprennent une entrée, un plat chaud « fait maison » et un dessert à récupérer dans un restaurant ou une cafétéria des Crous. « L’offre de repas proposée aux étudiants est résolument engagée envers l’équilibre alimentaire soutenu par des produits de qualité », avait précisé le ministère de l’Enseignement supérieur.
Lire également :
Voyages au cours de la saison estivale : Algérie Ferries annonce une nouvelle réjouissante