France : les fumeurs algériens reçoivent une nouvelle réjouissante (Ministre)

fumeurs algériens France

Immigration – Algériens de France  Les fumeurs algériens ont reçu une nouvelle réjouissante grâce à une annonce de la Première ministre française, Élisabeth Borne. Bien que les cigarettes électroniques jetables, connues sous le nom de « puffs », soient sur le point d’être interdites, il n’y aura pas d’augmentation de la taxe sur le tabac et donc pas de nouvelle hausse des prix l’année prochaine, ce qui devrait soulager de nombreux fumeurs.

Élisabeth Borne a déclaré dans une interview à RTL : « On a augmenté la fiscalité sur le tabac cette année et on ne prévoit pas de l’augmenter l’an prochain ». Cependant, elle a ajouté que cela ne signifie pas que le gouvernement ne surveille pas étroitement la consommation de tabac, soulignant que le tabagisme entraîne chaque année 75 000 décès en France, un chiffre « énorme » et un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte, le gouvernement prévoit de présenter un nouveau plan national de lutte contre le tabagisme, notamment en interdisant les cigarettes électroniques jetables, les fameux « puffs », qui contribuent à l’adoption de mauvaises habitudes chez les jeunes.

Les puffs sont préoccupantes en raison de leurs saveurs sucrées et fruitées, de leurs emballages colorés rappelant des friandises et de leur prix modéré allant de huit à douze euros pour 500 bouffées. Ces caractéristiques les rendent attrayantes pour les adolescents, bien que la cigarette électronique soit interdite aux mineurs en France. Plusieurs pays européens, tels que l’Allemagne, la Belgique et l’Irlande, ont déjà commencé à interdire ces petits dispositifs, arrivés en France fin 2021, qui proposent divers taux de nicotine allant de 0 à 20 mg/ml.

La première ministre française Élisabeth Borne souligne le danger que représente cette forme de consommation pour les jeunes, car elle crée un réflexe et un geste auxquels ils s’habituent. Ensuite, cela peut les amener à adopter le tabagisme, ce que le gouvernement souhaite prévenir.

Cette interdiction des puffs s’inscrira dans le cadre d’un plan national de lutte contre le tabagisme prévu sur la période 2023-2028. Outre les préoccupations sanitaires, il y a également des considérations environnementales, car les puffs sont jetables, en plastique, et contiennent une batterie au lithium non recyclable.

Lire également :

Billets d’avion : Air Algérie lance une nouvelle promotion alléchante (03/09/2023)