Immigration – Algérie Visas et Voyages – L’ambassade du Canada a décidé de sévir contre les phénomènes de fraudes aux documents pour le visa, notamment ceux réalisé par des Algériens. La page officielle de l’ambassade du Canada en Algérie a rappelé via une publication Facebook, que toute personne ayant fourni de faux documents ou renseignements verra sa demande refusée et par la même occasion subir de graves conséquences.
En effet, dans le cas où une personne, ayant demandé un visa au Canada, serait reconnue coupable de fraude, celle-ci devra faire face à de graves répercussions. Outre le rejet de sa demande, d’autres décisions peuvent être prises concernant le demandeur. Ce dernier risque de se voir refuser l’entrée au Canada pendant au moins 5 ans, perdre son statut de résident permanent ou de citoyen canadien voire même se faire expulser du Canada, si la fraude est avérée après plusieurs années suivant son installation en territoire canadien.
Dans la section immigration et citoyenneté, sur le site officiel du Gouvernement canadien, il est précisé que « la fraude relative aux documents concerne à la fois les faux documents et ceux qui sont modifiés, comme les passeports et les titres de voyage, les certificats de naissance, de mariage, de divorce, les visas, les diplômes, titres d’apprenti et certificats de compétence, d’annulation, de séparation ou de décès et les certificats de police. »
Fraudes des documents au visa Canada : les graves sanctions qu’encourent les Algériens
Il est à noter que, l’ambassade du Canada a affirmé qu’elle se réserve le droit d’infliger certaines sanctions qui ne sont pas des moindres, allant jusqu’à l’accusation de crime, contre les personnes ayant usé de fraude. « Si vous mentez dans une demande ou au cours d’une entrevue avec un agent d’IRCC, vous commettez aussi un acte de fraude. Si vous présentez de faux documents ou donnez de faux renseignements, nous refuserons votre demande. Nous pourrions (également), poursuivent les rédacteurs, vous interdire d’entrer au Canada pendant au moins 5 ans ; vous donner un dossier permanent de fraude ; vous retirer votre statut de résident permanent ou de citoyen canadien ; vous renvoyer du Canada », lit-on sur le site officiel du Gouvernement canadien.
Lire également :