Voyages et immigration – La France a annoncé une bonne nouvelle pour les voyageurs algériens qui se rendent sur son territoire. Ceux-ci seront en effet exemptés de tests de dépistage s’ils sont complètement vaccinés contre la Covid-19.
La pandémie de Covid-19, qui frappe le monde depuis maintenant deux ans a profondément impacté le secteur des voyages. De nombreux pays imposent ainsi des contrôles stricts à leurs frontières pour les voyageurs en provenance de l’étranger.
En Algérie, où les frontières ne sont ouvertes que partiellement, les personnes entrant sur le territoire national doivent ainsi présenter le résultat d’un test PCR négatif réalisé moins de 36 heures avant la date de leur voyage, en plus de devoir se soumettre à un test antigénique à leur arrivée en Algérie. Les personnes qui voyagent par bateau, ou en avion au départ ou à destination de la Tunisie doivent, en plus de ces mesures, présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19.
La France, qui est la principale destination étrangère des algériens a également renforcé les mesures d’entrée sur son territoire depuis le 4 décembre 2021. Les voyageurs en provenance de pays externes à l’Union Européenne, à l’exemple de l’Algérie, doivent ainsi présenter un test PCR ou antigénique réalisé moins de 48 heures avant leur voyage, et ce quel que soit leur statut vaccinal.
La France vient toutefois d’annoncer une bonne nouvelle pour les voyageurs algériens. Ceux-ci seront en effet exemptés des tests de dépistage requis jusqu’ici, mais uniquement s’ils sont complètement vaccinés contre la Covid-19. La nouvelle a été annoncée ce mardi par le ministère français des affaires étrangères, cité par la chaîne BFMTV.
« Les motifs impérieux s’appliqueront encore pour certains pays, mais plus les tests », explique le même média, qui précise que cette nouvelle mesure entrera en vigueur « d’ici une semaine ». Toujours selon le même média, l’exemption des tests de dépistage concerne toutefois uniquement les voyageurs vaccinés. Dans le cas des algériens, il faut ainsi être vacciné avec Pfizer, Moderna, Astrazeneca ou Johnson & Johnson. Si cela est le cas d’une grande partie des algériens établis en France, la tâche s’avère toutefois plus compliquée pour ceux qui résident sur le territoire national. Ceux-ci, qui sont vaccinés majoritairement avec le Sinovac chinois, doivent ainsi recevoir une dose complémentaire de Pfizer ou Moderna dans un délai d’au moins 7 jours avant leur voyage. Une mesure qui, il faut le dire est tout simplement impossible à appliquer du fait de l’absence des deux vaccins susmentionnés en Algérie.
Les personnes non-vaccinées resteront, quant à elles, soumises aux mêmes conditions de voyage. Celles-ci doivent ainsi justifier d’un motif impérieux et présenter le résultat d’un test de dépistage négatif avant leur voyage. Les personnes concernées doivent également signer un engagement sur l’honneur à se soumette aux mesures d’entrée sur le territoire français pour les voyageurs non vaccinés.
Lire également : Vols France-Algérie : une nouvelle ligne chez Transavia ?