Immigration – Algérie Visas et Voyages – Depuis des années, les préfectures françaises sont connues pour leurs longues files d’attente et leurs procédures administratives compliquées. Pour les étrangers en France, l’obtention d’un titre de séjour peut s’avérer particulièrement difficile, avec des délais d’attente qui peuvent durer des mois, voire des années. Face à cette situation, un Algérien de France a trouvé une astuce ingénieuse pour aider ses compatriotes à savoir si leur titre de séjour a été délivré ou pas encore.
Dans une vidéo postée sur le réseau social Instagram, Mouloud, data scientist chez le géant de la télécommunication SFR, explique les étapes à suivre pour savoir si votre titre de séjour est prêt. Tout d’abord, il faut utiliser un PC pour se rendre sur le site étrangers en France. Ensuite, il suffit de faire un clic droit sur la page d’accueil et de cliquer sur Inspecter, puis sur Network. Il faut ensuite se connecter avec ses identifiants et revenir à la zone inspecter. En cochant la case droite, on peut accéder à l’historique AGDREF, où l’on peut trouver tous les détails relatifs à sa demande. Si on voit « titre attente remise », cela signifie que le titre est prêt et qu’il suffit de prendre rendez-vous pour le récupérer.
Cette astuce a été largement partagée sur les réseaux sociaux et a été saluée pour sa simplicité et son efficacité. De nombreux étrangers en France ont été confrontés à des difficultés pour obtenir leur titre de séjour, et cette astuce leur a permis de savoir plus rapidement si leur demande avait été acceptée ou non.
Voir cette publication sur Instagram
Titres de séjour pour Algériens en France : du nouveau en vue
Par ailleurs, la question de la délivrance des titres de séjour pour les ressortissants étrangers, dont les Algériens en France refait surface, suite aux préparatifs ayant trait à la nouvelle loi relative à l’immigration que comptent appliquer les autorités françaises.
Ainsi, les décideurs français envisagent de procéder à la création d’un titre de séjour « métier en tension », afin de favoriser le recrutement de travailleurs étrangers, notamment en situation irrégulière dans les secteurs qui peinent à recruter, comme l’ont plaidé dans Le Monde le ministre du Travail Olivier Dussopt et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. « Cela concerne entre quelques milliers et quelques dizaines de milliers de personnes », a précisé le ministre du Travail sur Franceinfo en novembre dernier. « Ce n’est pas un plan de régularisation massive.», a signalé de son coté Darmanin.
« Nous souhaitons, tout particulièrement dans les métiers en tension, comme ceux du bâtiment, que le travailleur immigré en situation irrégulière puisse solliciter la possibilité de rester sur le territoire sans passer par l’employeur », a expliqué Olivier Dussopt auprès du Monde. « Cela permettra d’inverser le rapport de force avec quelques employeurs qui peuvent trouver un intérêt à ce que leurs salariés soient dans une situation d’illégalité.», a-t-il détaillé. Selon le ministre du Travail, « ce titre de séjour spécifique sera là pour régulariser une situation parce qu’on démontre qu’on travaille dans un métier en tension ».
Notons que, le gouvernement présentera prochainement son projet de loi sur l’asile et l’immigration qui doit être examiné en premier lieu au Sénat, et où figurera ce titre de séjour « métiers en tension ». Sur Franceinfo, Olivier Dussopt a annoncé que des concertations ont été ouvertes « depuis le mois de novembre » avec les partenaires sociaux pour réviser la liste des métiers en tension « début 2023 ».
Cette révision se fera en « s’appuyant sur des données économiques » et aura pour but de « faire en sorte que les métiers qui ne sont pas en tension ne soient pas dans cette liste (…) et que les métiers qui sont devenus des métiers en tension puissent l’intégrer », a précisé le ministre du Travail. « Il existe déjà une liste de métiers en tension. Cette liste, qui correspond à peu près à une trentaine de métiers, de secteurs, est fixée par décret. Elle a une déclinaison régionale pour tenir compte des caractéristiques de l’économie, et elle doit être révisée à intervalles réguliers », a-t-il ajouté.
Les 30 métiers en tension
Il est à signaler que, c’est la direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES), qui est une direction de l’administration publique centrale française, dépendant du ministère du Travail, qui a fait part d’une liste de métiers en tension (actualisée pour la dernière fois en 2021), les voici :
- Technicien en mécanique et travail des métaux
- Dessinateur en électricité et en électronique
- Régleur
- Ingénieur et cadre d’étude, recherche et développement en informatique, chef de projets informatiques
- Ingénieur du bâtiment et des travaux publics, chef de chantier et conducteur de travaux (cadres)
- Géomètre
- Couvreur
- Technicien en électricité et en électronique
- Chef de chantier, conducteur de travaux (non cadres)
- Tuyauteur
- Agent qualifié de traitement thermique et de surface
- Infirmier
- Charpentier (bois)
- Dessinateur en bâtiment et en travaux publics
- Technicien expert
- Technicien des services comptables et financiers
- Ouvrier qualifié travaillant par enlèvement de métal
- Agent de maîtrise et assimilé en fabrication mécanique
- Technicien et agent de maîtrise de la maintenance et de l’environnement
- Technicien et chargé d’études du bâtiment et des travaux publics
- Dessinateur en mécanique et travail des métaux
- Carrossier automobile
- Ouvrier qualifié de la maintenance en mécanique
- Ingénieur et cadre des télécommunications
- Mécanicien et électronicien de véhicules
- Charpentier (métal)
- Plombier, chauffagiste
- Agent de maîtrise et assimilé des industries de process
- Chaudronnier, tôlier, traceur, serrurier, métallier, forgeron
- Menuisier et ouvrier de l’agencement et de l’isolation
Lire également :
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)