Coup de théâtre : Gérald Darmanin défend les Algériens de France et cloue le bec au parti à Le Pen (Vidéo)

Algériens de France Darmanin

Immigration – Algérie visas et voyagesSuite aux accusations de Jordan Bardella, SG du parti à Le Pen, qui a pointé du doigt les Algériens de France comme étant les instigateurs des troubles qui ont suivi la mort de Nahel, ces derniers peuvent compter sur le soutien ferme du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui n’a pas manqué de reprendre le Rassemblement national sur ses déclarations.

En effet, selon Gérald Darmanin, 90 % des personnes interpellées lors des révoltes sont des citoyens français, ce qui l’amène à inviter le RN à ne pas mélanger ce débat avec celui sur l’immigration. Le ministre de l’Intérieur a affirmé que le problème posé par les révoltes qui ont secoué le pays depuis le 27 juin et la mort tragique de Nahel, tué par un tir de policier, n’est pas lié « aux étrangers », mais plutôt aux « jeunes délinquants ». Ainsi, Darmanin a tenu à clarifier que les débordements ne devraient pas être attribués aux étrangers mais bien à des problématiques de délinquance interne.

En réponse à une question du député RN Michaël Taverne, qui tentait de rejeter la responsabilité des violences sur l’immigration, Gérald Darmanin a souligné que « moins de 10 % des personnes interpellées étaient des étrangers » tandis que « 90 % étaient françaises ». De plus, il a précisé que seulement quarante individus étaient éligibles pour être placés en centre de rétention administrative.

Le haut responsable a également exprimé la volonté de ne pas voir émerger de la haine envers les policiers ni envers les étrangers dans un contexte déjà tendu. Le ministre de l’Intérieur a rappelé l’importance de maintenir un équilibre dans la République, plaidant en faveur d’un ordre juste, tout en soulignant qu’il ne s’agissait pas simplement d’instaurer un ordre strict.

Par ailleurs, une cagnotte en soutien au policier responsable du tir ayant causé la mort de Nahel, et dotée de plus d’un million d’euros, est toujours en ligne, en attendant une éventuelle interdiction de la justice. Gérald Darmanin a répondu à cette situation en indiquant qu’il appartenait à la justice du pays, notamment au tribunal de grande instance, de décider de la fermeture de cette cagnotte. Certains députés, comme Arthur Delaporte du parti socialiste, ont déjà saisi la procureure de la République de Paris pour demander la fermeture de cette cagnotte.

Mort du jeune Nahel en France : Marion Maréchal (Le Pen) descend en flammes l’Algérie

Le décès tragique du jeune Nahel en France a suscité des réactions vives sur les réseaux sociaux, en particulier après le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères. Les élus locaux et les membres de partis politiques ont exprimé leur indignation, notamment Marion Maréchal (née Le Pen), vice-présidente exécutive du parti Reconquête fondé par le polémiste Éric Zemmour, qui a vivement critiqué l’Algérie en l’invitant à « s’occuper de ses affaires ».

Les propos de la femme politique française ont provoqué une réaction indignée de nombreux internautes. « Ce n’est pas un moustique qui est décédé, Madame. C’est un être humain », s’est emporté l’un d’eux. « Pour information, il a la double nationalité franco-algérienne, donc ils sont concernés, non ? », a rappelé une jeune fille. « C’est exactement ce qu’il fait, en s’occupant de ses ressortissants algériens », a commenté un internaute. « Il est d’origine algérienne, notre gouvernement est dans son droit, protéger la diaspora est l’une de ses missions. Il faudrait éviter de parler pour parler », a estimé une jeune fille.

Il est à rappeler que, l’Algérie a réagi à la suite de la mort tragique du jeune Nahel à Nanterre, en région parisienne, par le biais du ministère algérien des Affaires étrangères. Dans un communiqué, le gouvernement algérien a exprimé son choc et sa consternation face à cette disparition brutale et tragique.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a déclaré suivre avec une très grande attention les développements de cette affaire, la qualifiant de troublante et préoccupante. Dans le communiqué, il a présenté ses sincères condoléances à la famille du défunt, affirmant que le deuil et la peine sont largement partagés en Algérie.

 

Lire également :

Vols France, Air Algérie : un pilote suscite l’admiration avec un geste remarquable (Vidéo)