Voyages et immigration – Il fallait s’y attendre mais les sanctions occidentales contre la Russie engendrées par la guerre en Ukraine, ont fait une victime collatérale, en l’occurrence Air Algérie. Le vol hebdomadaire entre Alger et la capitale de la Russie, Moscou ne peut plus avoir lieu, en raison de ces sanctions.
Selon le site spécialisé Visas Algérie, le vol Alger-Moscou programmé pour le vendredi 4 mars n’a pas pu avoir lieu. Il s’agit du vol AH3000/01 opéré chaque vendredi. C’est une conséquence de la guerre en Ukraine sur Air Algérie, après les sanctions économiques ayant ciblé la Russie.
C’est, en fait, l’interdiction de survol des avions russes de l’espace aérien européen ainsi que l’exclusion de la Russie du système Swift. Ce dernier permet aux établissements bancaires de faciliter les transactions financières. Selon la même source, ces deux décisions ayant ciblé la Russie, ont eu des répercussions directs sur la compagnie aérienne algérienne.
Air Algérie subit les conséquences de la guerre
Ces sanctions économiques ont amené Air Algérie à reporter ses vols entre Alger et Moscou. Des vols dont la date de reprise n’est pas déterminée, puisque liée à la situation en Ukraine et sa guerre avec la Russie. Et comment expliquer cette répercussion sur la compagnie aérienne nationale ? Air Algérie utilise, en fait, le système de réservation européen Amadeus qui empêche de réserver des billets via le système Swift.
Du côté d’Air Algérie, il y a une autre raison qui explique la suspension des vols entre Alger et Moscou. Il s’agit de l’achat du carburant au pays de Poutine. Un achat devenu impossible en raison de la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre la Russie. Il reste à savoir si dans un futur proche, la compagnie algérienne sera en mesure de trouver une solution pour reprendre ses vols vers Moscou, et ce, en contournant les sanctions occidentales, notamment européennes.
Pour rappel, la guerre en Ukraine a éclaté dans la matinée du jeudi 24 février quand la Russie a lancé une opération militaire pour empêcher une adhésion ukrainienne à l’OTAN. Les pays occidentaux, particulièrement les Etats-Unis et l’Europe, ont réagi en annonçant des sanctions économiques contre Vladimir Poutine et différents dirigeants russes. Contre des entreprises et autres entités également en Russie.
Lire aussi : Ouverture complète des frontières de l’Algérie : Très bonne nouvelle pour la diaspora