Visas– Le Canada compte favoriser l’immigration, et notamment pour les algériens vers son territoire. C’est en effet ce que rapporte le site Radio Canada, citant un communiqué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Selon la même source, le gouvernement canadien veut privilégier l’immigration francophone vers son territoire. Ainsi, le Canada compte atteindre un taux de 4,4% de francophones admis à l’immigration hors du Québec d’ici 2023, explique Radio Canada. L’Algérie, dont le français est la première langue étrangère, est par conséquent concernée par cette mesure.

Dans cette optique, le gouvernement canadien offrira des avantages aux francophones via son système Entrée Express. Ce système, qui permet aux travailleurs qualifiés d’immigrer vers ce pays d’Amérique du Nord, accordera ainsi 25 points pour la maîtrise de la langue française, au lieu de 15 actuellement. Par ailleurs, les personnes maîtrisant l’anglais et le français recevront, pour leur part, 50 points au lieu de 30 actuellement.

Le Canada parmi les pays les plus favorables à l’immigration

Par ailleurs, il est à noter que le Canada est parmi les pays les plus favorables à l’immigration dans le monde. Le pays accueille en effet 300.000 étrangers par an sur son territoire. Selon un sondage de l’Environics Institute, 66% des canadiens voient ainsi d’un œil favorable l’arrivée des étrangers dans leur pays. Selon un autre sondage de l’institut Gallup, le Canada est également en tête des pays les plus accueillants pour les migrants. Les États-Unis se classent, quant à eux, à la 6e place mondiale. En Europe, c’est la Suède qui occupe la première place des pays les plus accueillants pour les étrangers.

Par contre, les pays d’Europe de l’est sont classés parmi les moins accueillants, toujours selon l’institut Gallup. Des pays comme la Lettonie, le Monténégro, la Bosnie Herzégovine, la Croatie, la Serbie ou encore la Hongrie figurent parmi les plus hostiles à l’immigration. La Turquie, une des destinations les plus prisées par les algériens, est également sur la liste des pays les moins accueillants pour les étrangers.

Lire aussi : Alerte info : Abdelmadjid Tebboune transféré en Allemagne