Algérie actualité– Plusieurs mesures sont prévues concernant les voyageurs algériens pour l’année prochaine. Celle-ci sont contenues dans l’avant-projet de loi des finances 2021. Ce texte devrait entrer en vigueur au 1er janvier prochain, après son adoption par le parlement.

Advertisement

En effet, le texte sus-mentionné contient notamment de nouvelles taxes. Celles-ci seront appliquées sur les véhicules franchissant les frontières de l’Algérie vers d’autres pays. Ces taxes varieront ainsi selon le type de véhicule, indique l’article 79 dudit texte de loi. Les tarifs prévus sont de 2500 dinars pour les véhicules touristiques. Les propriétaires des véhicules utilitaires, et ceux des camions de moins de 10 tonnes devront pour leur part s’acquitter d’une taxe de 2000 dinars.

Par ailleurs, le même texte fixe à 10.000 dinars le montant de la taxe pour les bus et les camions de 10 tonnes et plus. « Cette mesure vise à introduire une nouvelle taxe sur la circulation des véhicules sortant du territoire national en fonction du type de véhicule, de sa catégorie et de sa puissance, dans une fourchette allant entre 2500 DA et 10 000 DA », indique l’article sus-mentionné. Le même texte précise en outre que les véhicules appartenant aux administrations et établissements publics seront exemptés de cette taxe.

Les voyageurs algériens seront taxés sur certains types de bagages

Par ailleurs, le même texte de loi prévoit une taxe sur certains bagages transportés par les voyageurs algériens. Ainsi, les voyageurs qui transportent des marchandises d’une valeur supérieure à 50.000 Dinars devront payer une taxe douanière. L’objectif de cette mesure est de lutter contre le commerce dit « de cabas ». Très répandu en Algérie, ce type de commerce s’appuie sur les voyageurs entrant en Algérie, pour importer des marchandises sans payer de taxes douanières.

Pour rappel, l’avant-projet de loi des finances 2021 a été présenté par le gouvernement en conseil des ministre le 4 octobre dernier. Il devra néanmoins être voté par le parlement avant d’entrer en vigueur, à partir du 1er janvier 2021.

Lire aussi :

Voici les prix du passeport algérien en 2021

 

Advertisement