Algérie Actualité
Importation de véhicules de moins de 3 ans en Algérie en 2023 : ces voitures sont exemptées de TVA

Immigration – Algérie Visas et Voyages – L’année 2023 s’annonce comme une année exceptionnelle pour les Algériens avec la reprise de l’importation des voitures neuves et les véhicules de moins de trois ans pour les particuliers. Cette nouvelle a suscité beaucoup d’intérêt auprès des Algériens qui attendent depuis des années le relance du marché automobile. Certains avantages seront au programme pour certains véhicules en Algérie.
Publiée le 29 décembre dernier dans le Journal officiel, la loi de finances de l’exercice 2023 prévoit plusieurs avantages pour les Algériens désireux d’importer un véhicule de moins de trois ans. Selon l’article 20, certains véhicules touristiques tout-terrain (4×4) sont exemptés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Il s’agit en effet des véhicules avec une cylindrée inférieure ou égale à 1800 cm3 avec moteur essence ou hybrides (essence, électrique).
Les véhicules 4×4 avec moteurs Diesel inférieurs ou égale à 2000 cm3 sont également concernés par la suppression de la TVA. Cependant, il y a une condition, seuls les moudjahidine et les invalides de la guerre de libération nationale résidant dans les Wilayas du grand sud sont concernés par cette formule.
Outre les moudjahidines, la loi des finances 2023 prévoit également des réductions pour les handicapés désireux d’acheter une voiture de moins de trois ans de l’étranger. Les handicapés moteurs titulaires du permis de conduire de la catégorie «F» et certains membres de leurs familles bénéficient en effet d’un avantage sur certains véhicules.
Les handicapés ont le droit d’importer, en payant 0 dinars algériens de taxe sur la valeur ajoutée, tous les cinq ans des voitures avec moteur Diesel ne dépassant pas 2500 cm3. De plus, ils ont aussi le droit de ne pas payer de TVA sur l’importation des voitures Essence d’une puissance n’excédant pas 2000 cm3.
Il convient de noter que les voitures avec moteur Diesel ne sont pas autorisées à l’importation pour le grand public. Selon le ministre de l’industrie, cette décision a été prise car ce type de moteur va bientôt disparaître pour laisser la place à l’électrique. C’est l’une des raisons de la promotion de l’importation des véhicules « Hybride ».
Lire également :
-
Algérie Actualité1 semaine ago
Algérie : un touriste français choqué par ce qu’il a vu chez un coiffeur (Vidéo)
-
Algérie Visas et Voyages2 semaines ago
« Pas besoin d’aller à Bab El Oued pour trouver le souk, vous l’avez ici à l’aéroport d’Alger » : un voyageur français se lâche (Vidéo)
-
Algérie Actualité1 semaine ago
Algérie – Importation de véhicules d’occasion : des frais de 2500 euros appliqués ?
-
Algérie Actualité5 jours ago
Transfert de devises : énorme coup dur pour les utilisateurs de Paysera en Algérie
-
Algérie Visas et Voyages1 semaine ago
” L’Algérie est la destination touristique la plus sous-cotée au monde ” : un globe trotter portugais se lâche (Vidéo)
-
Algérie Actualité2 semaines ago
Une ressortissante européenne parlant parfaitement en Kabyle enflamme la toile (Vidéo)
-
La Une2 semaines ago
La première ministre italienne Giorgina Meloni éblouie par l’aéroport d’Alger (Photos)
-
Algérie Visas et Voyages1 semaine ago
Bagages cabine : Air Algérie songerait à un tour de vis