Importation de véhicules de moins de 3 ans en Algérie en 2023 : ces voitures sont exemptées de TVA

Véhicules Algérie

Immigration – Algérie Visas et VoyagesL’année 2023 s’annonce comme une période charnière pour les Algériens passionnés d’automobile avec la reprise tant attendue de l’importation de voitures neuves et de véhicules de moins de trois ans pour les particuliers. Cette annonce a suscité un grand intérêt au sein de la population algérienne, marquant un tournant dans le secteur automobile après des années d’attente.

La loi de finances pour l’exercice 2023, publiée dans le Journal officiel le 29 décembre dernier, apporte plusieurs avantages significatifs pour les Algériens souhaitant importer des véhicules de moins de trois ans. Selon l’article 20, certains véhicules tout-terrain (4×4) à vocation touristique bénéficient d’une exemption de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Cette exonération concerne les véhicules avec une cylindrée égale ou inférieure à 1800 cm3, équipés de moteurs essence ou hybrides (essence/électrique).

Les 4×4 équipés de moteurs Diesel, dont la cylindrée est inférieure ou égale à 2000 cm3, sont également inclus dans cette mesure de suppression de la TVA. Cependant, une condition s’applique spécifiquement aux moudjahidines et aux invalides de la guerre de libération nationale résidant dans les Wilayas du grand sud.

La loi de finances 2023 réserve également des avantages aux personnes handicapées cherchant à acquérir un véhicule de moins de trois ans en provenance de l’étranger. Les personnes handicapées moteurs titulaires du permis de conduire de la catégorie «F» et certains membres de leurs familles bénéficient d’un avantage notable sur certains types de véhicules.

Les personnes handicapées ont le privilège d’importer, sans payer de taxe sur la valeur ajoutée, des voitures avec moteur Diesel ne dépassant pas 2500 cm3 tous les cinq ans. De plus, ils sont exemptés de TVA sur l’importation de voitures essence dont la puissance n’excède pas 2000 cm3.

Il est à signaler que, les voitures équipées de moteurs Diesel ne sont pas autorisées à l’importation pour le grand public. Selon le ministre de l’industrie, cette décision est motivée par la transition imminente vers les véhicules électriques, faisant de la promotion des véhicules hybrides l’une des priorités pour l’avenir du secteur automobile en Algérie.

Lire également :

Voyages en Algérie, temps d’attente : l’aéroport d’Alger fait-il mieux que ceux de Paris ? (Baromètre)